Centre d’Infection et d’Immunité de Lille
INSERM U1019 – CNRS UMR9017 – Université de Lille – CHU Lille
Directeur : Jean Dubuisson
Le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL) est composé de 14 équipes de recherche. Les chercheurs de ce centre sont des biologistes spécialisés dans l’étude des agents pathogènes et/ou de la réponse immunitaire. La présence de chimistes et de biophysiciens au sein du CIIL est un atout supplémentaire permettant d’offrir des développements technologiques dans les domaines de la synthèse chimique des protéines et de la mécanobiologie.
Le CIIL développe des projets sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les maladies infectieuses ainsi que dans les maladies inflammatoires chroniques dans le but d’appliquer cette connaissance au développement d’approches innovantes dans les domaines du diagnostic, du traitement et de la prévention de ces maladies tout en analysant leur impact sur le terrain.

Des projets multidisciplinaires
Pour atteindre ses objectifs, le CIIL rassemble des expertises complémentaires qui couvrent un large éventail de disciplines incluant l’épidémiologie, la microbiologie, la virologie, la parasitologie, la biologie moléculaire et cellulaire, l’immunologie, la chimie et la biophysique. Le CIIL étudie des maladies bactériennes, virales et parasitaires et la réponse immunitaire vis-à-vis de ces infections ainsi que les dysfonctionnements immunitaires de maladies non infectieuses telles que l’asthme allergique et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Notre centre développe également des travaux de recherche sur les infections opportunistes dans le contexte de la mucoviscidose qui est la maladie humaine d’origine génétique la plus fréquente. Les principales maladies infectieuses étudiées au sein du CIIL sont la tuberculose, la pneumonie à pneumocoque, la coqueluche, la peste, les hépatites C et E, la grippe, la COVID-19, le syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS), la malaria, la schistosomiase, la toxoplasmose, la cryptosporidiose et la blastocystose.
Le CIIL concentre ses activités de recherche sur 3 thèmes majeurs : (1) les approches innovantes sur les anti-infectieux, (2) les maladies respiratoires et (3) les maladies infectieuses zoonotiques émergentes.
Les équipes de recherche
Chémogénomique des Mycobactéries Intracellulaires
Responsable : Priscille Brodin
Virologie moléculaire et cellulaire
Responsable : Jean Dubuisson
Infections Opportunistes, Immunité, Environnement et Maladies Pulmonaires
Responsable : Philippe Gosset
Responsable : Jamal Khalife
Microbiologie cellulaire et physique de l’infection
Responsable : Frank Lafont
Biologie et chimie des plathelminthes
Responsable : Oleg Melnyk
Recherche des Mycobactéries et les Bordetelles
Responsable : Nathalie Mielcarek
Biomes Tropicaux et Immuno-Pathophysiologie
Responsable : Sylviane Pied
Responsable : Florent Sebbane
Bactéries, Antibiotiques et Immunité
Responsable : Jean-Claude Sirard
Grippe, Immunité et Métabolisme
Responsable : François Trottein
Responsable : Anne Tsicopoulos
Ecologie et Physiopathologie des Protozoaires Intestinaux
Responsable : Eric Viscogliosi
Biologie chimique des antibiotiques
Responsable : Ruben Hartkoorn
Mécano-Biologie des Interactions Hôte-Microbe
Responsable : Alexandre Grassart