Actualités

Prenez connaissance des actualités de l’Institut Pasteur de Lille et soyez régulièrement informés des avancées scientifiques.

COVID-19 : le projet THERAPIDE, labellisé « Priorité Nationale de Recherche », reçoit l’avis favorable de l’ANSM après celui du CPP.

Après plusieurs mois de recherche et grâce au soutien de donateurs, d’entreprises mécènes et du conseil régional des Hauts-de-France, les équipes de l’Institut Pasteur de Lille (CNRS, Inserm, Université de Lille, CHU de Lille), en collaboration avec la start-up Apteeus ont identifié, au sein de leur chimiothèque, une molécule particulièrement puissante contre le SARS-CoV-2. Les tests in vitro et l’utilisation de modèles précliniques ont montré l’efficacité de cette molécule pour inhiber la réplication du virus. Il s’agit du CLOFOCTOL, médicament commercialisé en Europe et ayant déjà eu une autorisation de mise sur le marché en France dans une autre indication. Il pourrait donc être repositionné comme traitement de la COVID-19.

Les chercheurs et chercheuses, en collaboration avec des cliniciens infectiologues, statisticiens et médecins généralistes des Hauts-de-France, ont conçu un essai clinique pour tester ce traitement expérimental dans la prise en charge précoce des patients COVID, en double aveugle contre placebo. Au regard de l’urgence, l’Institut Pasteur de Lille a sollicité le Comité Ad hoc de Pilotage National des Essais Thérapeutiques (CAPNET), qui s’appuie sur les évaluations scientifiques et méthodologiques réalisées par le Conseil Scientifique de REACTing, pour délivrer un label de « Priorité nationale de recherche » aux études à fort impact potentiel. Le CAPNET a accordé le mercredi 7 avril le label “Priorité de Recherche Nationale” au projet THERAPIDE. Ce label permet notamment l’accès exclusif à une procédure accélérée d’évaluation du dossier d’autorisation règlementaire par le Comité de Protection des Personnes (CPP) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Le 10 juin, l’ANSM a émis un avis favorable après celui du CPP. L’essai clinique va pouvoir démarrer, toute la logistique est prête. Le déploiement se fera localité par localité. Les critères d’inclusion sont définis dans le protocole de l’essai qui a été validé par le CPP et l’ANSM, à savoir : un test positif récent, avoir plus de 50 ans, avoir au moins un symptôme et ne pas avoir été vacciné.

Dès le 14 juin : ouverture de 5 centres soit 7 médecins investigateurs  dans les localités suivantes : Senlis, Maubeuge, Chateau-Thierry et Lille.
A partir du 21 juin : d’autres sites seront ouverts dans les Hauts-de France. Une carte des localités dans lesquelles l’essai est actif sera publiée et régulièrement mise à jour.

L’Institut Pasteur de Lille a mis en œuvre tous les moyens pour accélérer cet essai grâce notamment à la collaboration de nombreux médecins généralistes qui assureront l’investigation clinique au domicile des patients, ainsi que des laboratoires de biologie médicale répartis sur le territoire des Hauts-de-France.

Par ailleurs, les médecins généralistes qui seraient désireux de participer peuvent nous contacter par email medecin.therapide@pasteur-lille.fr. Pour les médecins qui n’auraient pas une grande expérience de recherche clinique, ils bénéficieront d’une formation qualifiante aux Bonnes Pratiques Cliniques sous forme d’un « serious game ».

Abonnez-vous à notre lettre d’information en ligne !

L’Institut Pasteur de Lille publie une lettre d’information mensuelle et gratuite. Pour la recevoir et ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous sur cette page.

Vous y retrouverez nos actualités : recherches, découvertes, vaccination, mais aussi les dernières interventions publiques des scientifiques du campus pour parler de leurs travaux ou de sujets d’actualités en apportant leur expertise.

Civilité : Nom : Prénom : Email :
Les informations collectées contiennent des données à caractère personnel et font l’objet d’un traitement dont le responsable est l’Institut Pasteur de Lille - BP 245 - 59019 Lille Cedex.
Newsletter - Juin 2021
dossiers pasteur lille
agenda pasteur lille
actualités scientifiques pasteur lille
espace presse pasteur lille