Le microbiote intestinal joue un rôle majeur sur notre santé. L’équipe du Dr François TROTTEIN du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CNRS UMR9017, INSERM U1019, Univ Lille, IPL) s’intéresse à l’axe intestin-poumons lors des infections respiratoires virales. Les chercheurs montrent que le virus de la grippe perturbe la composition et le métabolisme du microbiote intestinal. En particulier, le taux sanguin de l’acide-indole-3-propionique (IPA), un métabolite exclusivement produit par les bactéries de notre intestin, chute massivement. Cette diminution corrèle positivement avec des marqueurs de sévérité de la maladie. De là à penser que ce phénomène pourrait être, au moins en partie, responsable des symptômes grippaux, il n’y a qu’un pas. En effet, les chercheurs montrent dans un modèle préclinique que le traitement avec l’IPA protège contre l’infection grippale. Ce travail suggère que l’utilisation de probiotiques producteurs d’IPA pourrait mieux nous armer contre les infections respiratoires virales.

Shotgun metagenomics and systemic targeted metabolomics highlight indole-3-propionic acid as a protective gut microbial metabolite against influenza infection
Séverine Heumel, Vinícius de Rezende Rodovalho, Charlotte Urien, Florian Specque, Patrícia Brito Rodrigues, Cyril Robil, Lou Delval, Valentin Sencio, Amandine Descat, Lucie Deruyter et al.
Gut Microbes 2024 Jan-Dec;16(1):2325067. doi: 10.1080/19490976.2024.2325067


U1019 – UMR9017 : “Centre d’Infection et d’Immunité de Lille”
INSERM – CNRS – Université de Lille – CHU Lille