Espace presse

 

Journalistes, médias, partenaires…. retrouvez ici toutes les communiqués relatifs à l’actualité, aux avancées et découvertes de l’Institut Pasteur de Lille. Le service presse se tient également à votre disposition pour les demandes d’interview, de reportage et vous fournir des informations sur les activités de l’Institut Pasteur de Lille.

Communiqués de presse

pasteur presse 2022

Maladie d’Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie

Un consortium international rapporte deux nouveaux gènes dont certaines mutations rares augmentent fortement le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ces travaux ont été pilotés par deux équipes françaises dirigées par Gaël Nicolas* et Jean-Charles Lambert** et par une équipe néerlandaise. Ils offrent une meilleure compréhension des mécanismes génétiques de la maladie d’Alzheimer et ouvrent de nouveaux axes de recherche avec des modèles in vitro et in vivo plus pertinents. Ces résultats pourraient également être susceptibles d’aboutir à de nouvelles stratégies en recherche thérapeutique. Ces résultats sont publiés en novembre 2022 dans la revue Nature Genetics.

pasteur presse 2022

Une piste thérapeutique pour réduire les effets secondaires d’une chimiothérapie

Le cisplatine est une chimiothérapie indiquée pour lutter contre les tumeurs dans de nombreux cancers. Elle s’accompagne toutefois d’effets secondaires importants, en particulier une toxicité au niveau des reins qui peut entraîner une insuffisance rénale aiguë. Par ailleurs, les patients traités par le cisplatine rapportent aussi souvent souffrir de douleurs neuropathiques importantes. Des scientifiques de l’Inserm, de l’université et du CHU de Lille, du CNRS et de l’Institut Pasteur de Lille, au sein des laboratoires CANTHER et Lille Neuroscience & Cognition, en collaboration avec des chercheurs de l’université d’état du Michigan (Etats-Unis) ont identifié un médicament qui pourrait changer la donne pour les patients. Déjà autorisée contre la maladie de Parkinson, cette molécule appelée istradefylline pourrait non seulement réduire les effets délétères de la chimiothérapie mais aussi améliorer ses propriétés anti-tumorales. 

Appel à Projets Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU 3) : Les équipes lilloises portent un projet sur la prévention des maladies métaboliques-inflammatoires 

Avec le Projet PRIME (Preventing Inflammatory –Metabolic Diseases), le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’INSERM, l’Institut Pasteur de Lille et l’INRIA candidatent à l’appel à projets IHU 3 de l’Agence Nationale de la Recherche. L’ambition de PRIME est de révolutionner la prévention, le soin et la recherche sur les maladies métaboliques-inflammatoires, avec une stratégie novatrice, dès le plus jeune âge.

Vous êtes journaliste et souhaitez recevoir nos communiqués de presse par e-mail ? N’hésitez pas à nous adresse une demande à presse@pasteur-lille.fr.

Contact

Delphine Fourmy
Responsable Communication et Médias
03 20 87 78 08
presse@pasteur-lille.fr