Espace presse
Journalistes, médias, partenaires…. retrouvez ici toutes les communiqués relatifs à l’actualité, aux avancées et découvertes de l’Institut Pasteur de Lille. Le service presse se tient également à votre disposition pour les demandes d’interview, de reportage et vous fournir des informations sur les activités de l’Institut Pasteur de Lille.
Communiqués de presse
Un conseiller scientifique de renom rejoint l’Institut Pasteur de Lille
A la suite du départ du Pr Xavier Nassif, l’Institut Pasteur de Lille a souhaité poser une organisation scientifique transitoire dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur général. Le Dr Jacques RICHIR, Président du Conseil d’Administration a nommé le Professeur Daniel LOUVARD conseiller scientifique externe auprès du Conseil d’Administration et de la Direction Générale. Cette nomination, effective dès à présent, permettra à l’Institut Pasteur de Lille de poursuivre les projets ambitieux initiés avec la labellisation des équipes scientifiques du campus.
Contre la coqueluche et sa transmission, un nouveau vaccin intranasal sûr et plus efficace
Hautement infectieuse et potentiellement mortelle chez le nourrisson, la coqueluche, causée par la bactérie Bordetella pertussis, continue de circuler largement à travers le monde. En effet, si les vaccins utilisés actuellement protègent contre l’apparition des symptômes, ils ne permettent pas d’empêcher la transmission bactérienne entre individus, ni l’infection qui en résulte. Une équipe de recherche internationale dirigée par Camille Locht, directeur de recherche Inserm au sein du Centre d’infection et d’immunité de Lille
(Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CHU de Lille/CNRS), vient de montrer, dans un essai clinique de phase 2, l’efficacité et la sûreté chez l’adulte d’un nouveau vaccin nasal contre la coqueluche. Ses résultats, à paraître dans The Lancet, suggèrent que ce nouveau vaccin, capable d’empêcher la colonisation bactérienne des voies respiratoires, constituerait un atout pertinent pour briser les chaînes de transmission épidémiques de la maladie.
Maladie d’Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie
Un consortium international rapporte deux nouveaux gènes dont certaines mutations rares augmentent fortement le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ces travaux ont été pilotés par deux équipes françaises dirigées par Gaël Nicolas* et Jean-Charles Lambert** et par une équipe néerlandaise. Ils offrent une meilleure compréhension des mécanismes génétiques de la maladie d’Alzheimer et ouvrent de nouveaux axes de recherche avec des modèles in vitro et in vivo plus pertinents. Ces résultats pourraient également être susceptibles d’aboutir à de nouvelles stratégies en recherche thérapeutique. Ces résultats sont publiés en novembre 2022 dans la revue Nature Genetics.
Vous êtes journaliste et souhaitez recevoir nos communiqués de presse par e-mail ? N’hésitez pas à nous adresse une demande à presse@pasteur-lille.fr.
Contact
Sophie Guilbert
Responsable Communication et Médias
03 20 87 72 24
sophie.guilbert@pasteur-lille.fr