Bilans de santé

 

Au centre de la mission du Centre Prévention Santé Longévité se trouve la santé de l’individu : santé de chacun d’entre nous, santé de nos proches, santé de nos salariés, santé de nos collègues. Chacun d’entre nous est concerné.

Dans le cadre de cette mission, le Centre Prévention Santé Longévité propose trois approches parallèles pour mieux répondre à vos différents besoins : le Parcours Longévité, le Bilan Personnalisé et l’Examen de Prévention en Santé.

Centre d'examen de santé

Parcours personnalisés

Médecin responsable : Dr Sophie LAHOUSSE

Le parcours longévité 

Préservez votre capital santé pour mener à bien vos projets professionnels et personnels.

 

” Mieux vivre aujourd’hui pour bien vieillir demain “

Ce parcours est proposé aux :

  • Actifs (entreprises)
  • Proches aidants
  • Pré-retraités et retraités
  • Jeunes de 16 à 25 ans

 

Adossé à l’expertise scientifique de l’Institut Pasteur de Lille, le Parcours Longévité propose une démarche active de prévention en santé à travers un parcours original, innovant et structuré.

Axé sur la médecine préventive, il a pour objectif de donner les clés pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Accompagné pendant 1 an, le Parcours Longévité va permettre, quelle que soit votre situation : 

  • D’identifier les comportements et facteurs protecteurs favorisant les chances de rester en bonne santé 
  • De repérer précocement les premiers signes d’une maladie ou les facteurs influençant le développement de pathologies
  • De vous accompagner au cours d’ateliers collectifs ou en entretien individuel afin d’ adopter les comportements les plus favorables au bien-vieillir
  • De délivrer des conseils personnalisés à travers l’écoute des besoins, du parcours de vie, des motivations et des freins. 

Par l’intermédiaire d’un interlocuteur unique, après un bilan médical d’une demi-journée uniquement, vous serez suivi à distance pendant un an, optimisant ainsi les conditions d’efficacité de ce parcours. 

L’expertise scientifique de l’Institut Pasteur de Lille vous garantit un Parcours Longévité de grande qualité.

Pour vos salariés
En tant que Dirigeant ou en charge des Ressources Humaines de votre entreprise, vous savez à quel point la santé de vos salariés est importante.
Prévenir les TMS, détecter précocement les pathologies chroniques de vos collaborateurs, contribuer à leur bien-être est un enjeu de votre responsabilité de dirigeant que vous souhaitez assumer dans la sérénité et la sécurité. Maintenir la santé de vos salariés et leur employabilité, c’est leur permettre d’évoluer positivement dans votre entreprise.
Médecin du Travail, vous êtes, vous aussi, quotidiennement sensibilisés à l’importance de la santé des salariés et recherchez des experts auprès de qui référer vos patients. 

Pour vous les aidants 
Dévoué à vos proches qui en ont besoin, vous leur consacrez tout votre temps et votre énergie, mais la fatigue et/ou la lassitude peut parfois se faire sentir. Et c’est bien normal.  Vous, plus que quiconque, savez à quel point il est important que vous soyez en pleine santé pour eux, et aussi pour vous. Subventionné par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce Parcours Longévité est un des moyens de prendre soin de vos proches.

Pour vous, jeunes ou futurs retraités
Pour votre retraite, vous avez imaginé plusieurs projets : sports, voyages, résidence secondaire, famille. Pour vivre pleinement tous ces moments de votre nouvelle vie, votre santé compte avant tout.
Le Centre Prévention Santé Longévité vous propose de vous inscrire au Parcours Longévité pour faire un bilan, connaître les clés pour rester en forme et adopter les meilleures pratiques. Financé par la CARSAT, le Parcours Longévité est le meilleur moyen de prendre soin de vous au moment où vous commencez une nouvelle tranche de vie.

Pour vous, jeunes étudiants, apprentis ou travailleurs
Au moment où vous rentrez dans des années plus exigeantes, que ce soit en période d’études ou en début de vie professionnelle, en apprentissage où vous allez devoir naviguer entre vos différentes vies (professionnelles, personnelles), il va être primordial de prendre soin de votre santé et d’adopter les meilleures pratiques. Le Parcours Longévité vous permet de faire ce bilan et de bien démarrer dans la vie active.

1

Un auto-questionnaire

    à remplir chez soi pour connaitre les habitudes de vie et qui servira de base pour les examens et entretiens lors du bilan de santé.

    2

    Un bilan de santé complet

      pour repérer les fragilités et apporter des conseils : examens biologiques et urinaire, examens paracliniques (audition, vue, anthropométrie, dépistage maladies cardio-vasculaires…), examens cliniques, entretien avec une psychologue, entretien avec une diététicienne, entretien avec un éducateur médico-sportif et synthèse médicale.

      3

      Un accompagnement personnalisé

        individuel ou collectif pour accompagner à l’adoption de comportements favorables à la santé.

        4

        Un suivi téléphonique

        pendant un an pour suivre les objectifs fixés et apporter des conseils adaptés.

        Le bilan personnalisé

        Expatriation et grands voyageurs.

        Dirigeant, DRH ou Responsable du Service Mobilité, vous savez à quel point des voyages professionnels répétés ou une expatriation sont engageants pour vos salariés et leurs proches, aussi bien sur un plan santé, sanitaire que parfois psychologique.

        Facteur-clef de leur réussite, au-delà de la mission que vous leur confiez, leur santé et bien-être sont au cœur de vos préoccupations.

        Adossé à l’expertise scientifique et internationale de l’Institut Pasteur de Lille, le Centre Prévention Santé Longévité propose donc un bilan de santé personnalisé, sur mesure, à vous dirigeants, et à vos collaborateurs, notamment dans le cadre des expatriations professionnelles.

        En lien avec le centre de vaccinations internationales, ce bilan prend en compte les dimensions physiologiques et également psychologiques, et, peut intégrer le conjoint et les enfants.

        Il a pour objectif de dépister les pathologies les plus fréquentes, de repérer les facteurs de risque à tout âge et de prévenir les risques propres aux pays d’accueil. 

        Modulables, les aspects qui y sont considérés sont :

        • Examens biologiques, paracliniques, cliniques, entretien médical
        • Entretien psychologique (seul, en couple ou en famille) : l’opportunité pour le conjoint et les enfants de partager leurs interrogations et leurs doutes
        • Consultation du voyage et vaccination

        Centre d’examens de santé – en délégation de 4 CPAM des Hauts de France

        Responsable médical : Dr Gwenaelle FLOC’H

        Les examens de prévention en santé et activités éducatives

        Les Examen de Prévention en Santé : destinés en priorité aux personnes les plus éloignées du système de santé.

        Dans le cadre de la délégation accordée par 4 CPAM DES Hauts de France (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), le Centre Prévention Santé Longévité permet aux bénéficiaires :

        • De faire le point sur leur santé
        • D’obtenir des informations sur leurs droits en santé
        • D’être orientés, si nécessaire, vers le système de soins.

        Les entretiens et examens pratiqués par les professionnels du Centre d’Examens de Santé (infirmières, dentistes, diététiciennes, médecins) sont centrés sur la motivation et l’éducation à la santé. 

        Depuis quelques mois, le Centre d’Examens de Santé propose aux adolescents âgés de 10 à 15 ans un Examen de Prévention en Santé “junior”, répondant aux besoins spécifiques des jeunes et privilégiant une approche personnalisée, centrée sur l’écoute et le dialogue.

        Les activités éducatives : en complément des examens de prévention.

        Au sein de l’Institut, peuvent être proposés pendant ou après l’Examen de Prévention en Santé :

        • Des animations collectives sur les thématiques “Plaisir et dépendance”, “Vie sexuelle et affective”, “Alimentation, Activité Physique et Santé Bucco-dentaire”, 
        • Des stands de sensibilisation “Tabac, parlons-en”, la participation au “Mois sans tabac” en novembre, 
        • Des séances d’éducation thérapeutiques pour le patient diabétique de type 2, 
        • Des consultations individuelles de tabacologie.

        Dans le cadre de la délégation de la CPAM, le centre participe à la cohorte « Constances ».

        8295
        examens de prévention en santé réalisés en 2020

        63%
        de personnes en situation
        de précarité

        Contacts

        Examens de Prévention en Santé (CPAM)

        bilan-sante@pasteur-lille.fr

        Parcours Personnalisés

        03 20 87 72 45
        parcours.longevite@pasteur-lille.fr

        Développement et partenariats
        Cellule Développement

        03 20 87 71 87

        cellule.developpement@pasteur-lille.fr