Centre international de recherche médicale
L’Institut Pasteur de Lille dispose au sein de son campus d’un centre international de recherche médicale divisé en huit unités, aux compétences pluridisciplinaires et transversales. Ce centre de recherche, qui mobilise 34 équipes de recherche, a pour objectif de décrypter les mécanismes physiopathologiques primordiaux des maladies les plus impactantes, notamment infectieuses, pour comprendre ces maladies, freiner leur développement et imaginer les traitements de demain.

Les chercheurs ont su, au cours des dernières années et en lien avec leurs partenaires de recherche, se structurer autour de laboratoires et d’équipements d’excellence financés dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.
Le campus dispose ainsi d’une concentration exceptionnelle d’équipements et haut niveau et de plateformes technologiques, au service de tous les chercheurs de la communauté scientifique régionale. Il possède notamment la plus grande bibliothèque de molécules d’Europe, une chimiothèque, grâce à laquelle des milliers de tests sont réalisés chaque année, permettant la découverte de nouveaux médicaments.
Afin de soutenir des projets transdisciplinaires portant sur la longévité, l’Institut Pasteur de Lille a coordonné sur la période 2016-2020 le programme Contrat Plan État Région – CTRL (Centre Transdisciplinaire de Recherche sur la Longévité) financé par l’Etat, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les fonds FEDER. Les appels à projets CPER-CTRL visent à favoriser les coopérations entre équipes de la région sur des sujets nouveaux liés à la longévité ainsi que l’émergence d’équipes nouvelles.
Centre international de recherche médicale
Le centre de recherche scientifique et médicale de l’Institut Pasteur de Lille réunit 34 équipes de recherche, en partenariat avec l’Université de Lille, l’INSERM, le CNRS, et le CHU de Lille. Il travaille également en partenariat avec le Centre anti-cancéreux Oscar Lambret, l’Université catholique de Lille et l’INRIA de Lille.
Les équipes de recherche oeuvrent au quotidien pour identifier et caractériser les facteurs génétiques, environnementaux, métaboliques et infectieux, qui contribuent à la baisse de performance fonctionnelle des cellules et de l’organisme que l’on appelle “vieillissement”.
Le centre international de recherche est divisé en huit unités :
INTHREPIDE : notre programme de lutte contre les risques épidémiques et la résistance aux antibiotiques
Les récentes pandémies montrent l’impérieuse nécessité pour nos sociétés de se donner les moyens d’une très grande réaction face à l’émergence d’agents pathogènes susceptibles de les destabiliser.
Le programme de recherche INTHREPIDE, lancé par les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille, a pour ambition d’identifier de nouveaux principes thérapeutiques contre les infections virales émergentes et les infections par des bactéries multi-résistantes.