Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement

 

INSERM U1167 – Université de Lille – CHU de Lille – Institut Pasteur de Lille
Directeur : Pr Philippe Amouyel

L’objectif de cette unité consiste à analyser, explorer et comprendre les évolutions et les déterminants des principales maladies chroniques (cardiovasculaires et neurodégénératives) liées au vieillissement afin de proposer de nouvelles perspectives de prévention et de traitement, ouvrant la voie à une médecine personnalisée et à un allongement de l’espérance de vie sans invalidité.

Cette unité est organisée autour de cinq équipes travaillant en étroite collaboration selon une approche transdisciplinaire. L’équipe 1 s’intéresse à la santé publique et à l’épidémiologie des maladies liées au vieillissement. L’équipe 2 recherche les déterminants moléculaires du remodelage cardiaque et de l’insuffisance cardiaque et l’équipe 3 ceux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’équipe 4 permet d’élargir ces approches par l’analyse structurale des molécules. L’équipe 5 s’intéresse aux liens qui existent entre le vieillissement et l’inflammation chronique. L’unité coordonne le laboratoire d’excellence DISTALZ consacré au développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer.

Maladies vieillissement Pasteur Lille

Au cours de dix dernières années, cette unité a réalisé des avancées significatives dans la compréhension des maladies liées au vieillissement ouvrant la voie à des procédures préventives concrètes et à la découverte de nouveaux médicaments. Elle a acquis une reconnaissance internationale avec une large ouverture vers le grand public pour nous aider à vivre mieux, plus longtemps.

Lutte contre les maladies liées au vieillissement

  • Disséquer les facteurs de risque des maladies chroniques pour améliorer l’espérance de vie en bonne santé.
    Cette équipe d’épidémiologie descriptive et analytique est dirigée par le Dr Aline Meirhaeghe. Elle analyse le rôle des facteurs de risque cardiovasculaire dans l’apparition et l’évolution des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux, ainsi que sur les troubles des fonctions cognitives. Ces travaux s’appuient en particulier sur une surveillance épidémiologique permanente de tous les cas d’accidents cardiaques et vasculaires cérébraux survenant dans la région de Lille et de ses environs (registres) ainsi que sur des enquêtes en population.
  • Dépister le vieillissement cardiaque pour mieux l’anticiper.
    Après un accident cardiaque, le cœur n’est souvent plus capable d’éjecter suffisamment de sang pour répondre aux besoins en oxygène du corps, c’est l’insuffisance cardiaque. L’équipe de recherche clinique et biologique dirigée par le Dr Florence Pinet, a pour objectif d’identifier des marqueurs précoces de ce vieillissement cardiaque. Elle met en particulier au point des protocoles de recherche clinique au lit du malade identifiant des marqueurs sanguin par la protéomique et la bioinformatique et caractérisant leurs fonctions dans des modèles cellulaires et animaux. Ces travaux ont permis de découvrir des marqueurs biologiques précoces du remodelage du ventricule gauche associé à l’insuffisance cardiaque pour, à terme, prévenir ce vieillissement accéléré du cœur.
  • Décrypter le génome pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et la combattre plus efficacement.
    La maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau qui évolue sur plusieurs dizaines d’années. L’équipe d’épidémiologie génétique et de biologie moléculaire et cellulaire dirigée par le Dr Jean-Charles Lambert s’intéresse à l’étude de la susceptibilité que chacun d’entre nous peut avoir pour développer une maladie d’Alzheimer. Cette équipe a ainsi identifié la majorité des gènes impliqués dans la survenue de cette maladie et cherche à comprendre comment ces gènes interviennent dans le développement du processus physiopathologique. Ces recherches doivent permettre de proposer de nouvelles pistes de traitements et de prévention.
  • Travailler à l’échelle de l’atome et de la molécule pour mieux comprendre les mécanismes des maladies liées au vieillissement.
    Cette équipe dirigée par le Dr Isabelle Landrieu oriente sa recherche vers la compréhension fondamentale des mécanismes de régulation, et dérégulation de diverses pathologies et en particulier la maladie d’Alzheimer. L’équipe mobilise des compétences dans le domaine de la biophysique et de la biologie structurale pour disséquer les aspects moléculaires nécessaires à la compréhension des processus physiopathologiques, dans une approche multidisciplinaire et intégrée. Ces travaux utilisent ces connaissances fondamentales pour le développement de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • Contrôler la glycation pour mieux combattre le vieillissement.
    La glycation est une réaction chimique qui fait réagir les molécules de glucose avec les structures protéiques qui composent notre organisme, entraînant une inflammation et un vieillissement accéléré. L’équipe, dirigée par le Pr Eric Boulanger a identifié des marqueurs cliniques et biologiques en lien avec ce phénomène. Une molécule en particulier focalise leur attention. Il s’agit du récepteur aux produits de glycation (RAGE) au centre de processus inflammatoires impliqués dans le vieillissement, l’ « inflammaging ». Cette équipe développe des molécules pouvant inhiber l’action de ce récepteur afin de découvrir des médicaments qui pourraient ralentir le vieillissement de nos organes.

Les équipes de recherche

  Biologie structurale intégrative

Responsable : Isabelle Landrieu

  Glycation : de l’inflammation au vieillissement

Responsable : Eric Boulanger

  Physiopathologie moléculaire et cellulaire des maladies métaboliques

Responsable : Jean-Sébastien Annicotte