Nos valeurs

Depuis sa création, l’Institut Pasteur de Lille s’est attaché à mettre la science au service de la santé en s’appuyant sur l’engagement des équipes et des valeurs partagées.

valeurs institut pasteur de lille

  Mettre la science au service de la santé

“L’amélioration de la santé humaine guide les actions des équipes.” Cette citation de Louis Pasteur illustre également l’esprit pasteurien qui guide l’ensemble des instituts Pasteur dans le monde (RIIP).

  Contribuer à l’excellence scientifique

Depuis sa création, l’Institut Pasteur de Lille a contribué aux grandes innovations en santé par une recherche scientifique de haut niveau. Les équipes s’attachent à maintenir ce niveau d’excellence par une approche transdisciplinaire, des collaborations et programmes de recherche nationaux et internationaux.

  Agir de façon responsable et solidaire

Chacun œuvre dans l’intérêt général pour améliorer la société à travers ses actions au quotidien : l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein du Campus, les soutiens à la Fondation, l’accès à la santé pour tous et notamment aux personnes en situation de précarité… d’une part, et de l’observation de la population aux hypothèses mécanistiques d’autre part. Sur ce troisième point, l’Institut Pasteur de Lille bénéficie d’une expérience unique en France, sans équivalent dans les infrastructures académiques ou hospitalières.

  Mettre la rigueur et l’éthique au service des projets

L’éthique et la rigueur sont au cœur de toutes les actions et décisions de la Fondation : charte éthique, charte déontologique de la recherche, audit de gouvernance, marchés publics, réunions de concertations multidisciplinaires en prévention, contrôles des comptes et des dons, transparence dans l’utilisation des fonds…

  Transmettre le savoir

Chacun contribue par son engagement et ses actions à partager ses connaissances : enseignement, publications scientifiques, actions d’information et de santé publique vers le grand public (Kid Campus, apprentis chercheurs, conférences, dossiers, ateliers…).

Alerter pandémie silencieuse antibioresistance