Musée de l’Institut Pasteur de Lille

 

Inauguré en septembre 2017, le nouveau musée de l’Institut Pasteur de Lille reflète l’histoire de l’Institut et de ses fondateurs, mais aussi la dynamique dans laquelle s’inscrit la fondation aujourd’hui : de nombreux projets d’avenir et également de nouvelles collaborations avec le monde économique, comme l’illustre le mécénat des Laboratoires Anios.

[COVID-19] : Le musée de l’Institut Pasteur de Lille est ouvert aux horaires habituels avec un protocole sanitaire encadré. Port du masque obligatoire et jauge limitée. Le musée ayant une capacité inférieure à 50 personnes, le pass sanitaire n’est pas obligatoire.

musée institut pasteur lille

Une nouvelle façon de découvrir l’histoire et la science

Logé dans les anciens appartements d’Albert Calmette, c’est dans ces murs que ce dernier, avec le vétérinaire Camille Guérin, a découvert le Bacille Bilié de Calmette et Guérin (BCG), vaccin contre la tuberculose, dont les souches originelles sont présentées dans ce musée. Louis Pasteur et Lille, c’est aussi l’histoire de la fermentation alcoolique que le scientifique découvre à la faculté des sciences de Lille quand il en est le doyen en 1854.

Entre cabinet de curiosité, laboratoire d’époque et installations numériques, le musée révèle les mystères de l’Institut Pasteur de Lille et de ses fondateurs. Cette scénographie contemporaine permet une médiation scientifique indéniable, auprès de tous les publics.

Le visiteur plonge dans ce musée comme dans un monde fantastique. Il découvre des fioles animées en vidéo, une lettre s’écrivant par magie, une petite souris parcourant la cheminée, une balance qui vacille de gauche à droite… Une exposition contemporaine qui résonne dans ce lieu empreint d’histoire…

Scénographie : les yeux d’Argos – Cabinet d’architecte : M.P BOUCHEZ – Mécénat : Les laboratoires Anios

Informations pratiques

tété-louis-pasteur

Adresse : 18 Boulevard Louis XIV – 59000 Lille
Métro : Ligne 2, arrêt Lille Grand Palais


 

Ouverture public (libre entrée) → Samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 17h
Ouverture groupes (sur réservation) → Du lundi au vendredi – Montant forfaitaire
Privatisation du musée pour les entreprises, associations… → Nous contacter


Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€ (12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap)
Gratuit : moins de 12 ans et détenteurs de la carte City-Pass

Informations / Réservations → 03 20 87 72 42 ou par mail : musee@pasteur-lille.fr

anios

La création du musée a entièrement été réalisée grâce au mécénat des Laboratoires ANIOS, une entreprise familiale du Nord fondée en 1898, à la même période que l’Institut Pasteur de Lille. Ils sont engagés dans la lutte contre les infections nosocomiales et mènent depuis 1968 des collaborations scientifiques avec les chercheurs de l’Institut.
Ce mécénat est gage des bonnes relations unissant les deux acteurs de la santé.

yeuxdargos

La scénographie proposée par Les Yeux d’Argos pour le musée de l’Institut Pasteur de Lille mêle art et science, histoire et modernité, poésie et nouvelles technologies.

Dans les anciens appartements du Pr Albert Calmette, l’esthétique de cette exposition contemporaine s’anime tout au long du parcours : le musée devient alors un lieu de découverte et d’étonnement, d’apprentissage et d’émerveillement.