Le projet stratégique de l’Institut Pasteur de Lille

 

L’Institut Pasteur de Lille a été créé en 1894 pour répondre aux préoccupations de santé publique de la fin du XIXème siècle, notamment la lutte contre les maladies infectieuses, par des travaux de recherche sur les agents pathogènes, le développement de vaccins et de sérum et la promotion de mesures de prévention et d’hygiène.

Dès les premières années, l’Institut a donc structuré ses actions autour de trois axes : une recherche fondamentale de haut niveau, la prévention et le développement d’une offre de santé tournée vers la population, répondant aux valeurs pasteuriennes.

Couverture web projet stratégique pasteur lille

Les progrès de la recherche, la mise au point de vaccins et la découverte d’antibiotiques et plus récemment d’antiviraux, auxquels l’Institut Pasteur de Lille a contribué, ont abouti à une réduction considérable de la prévalence de certaines maladies infectieuses.

Positionnement et structuration du projet

Pour appréhender les changements importants de besoins en matière de santé, et exploiter pleinement l’évolution rapide des méthodes scientifiques, l’Institut Pasteur de Lille a décidé de structurer ses activités au sein d’un campus transdisciplinaire et multisectoriel, mettant au centre de ses préoccupations le décryptage des mécanismes physiopathologiques primordiaux des maladies les plus impactantes, afin de concevoir et développer des produits de santé diversifiés pour une santé durable : traitements, diagnostics, vaccins et protocoles innovants de prévention.

Aussi, l’Institut Pasteur de Lille s’est fixé deux priorités :

  • Les maladies infectieuses, dans le cadre des risques épidémiques émergents et de la résistance aux antibiotiques, à travers le programme innovant INTHREPIDEL’objectif de ce programme : identifier de nouveaux principes thérapeutiques contre les infections virales émergentes et les infections par des bactéries multi-résistantes en rassemblant une masse critique de scientifiques associant de façon complémentaire et synergique l’ensemble des expertises nécessaires.

  • Les maladies dégénératives liées au mode de vie, à l’allongement de sa durée, et aux changements de l’environnement :
    – Diabète et ses complications
    – Maladies cardiovasculaires et respiratoires
    – Maladies neurodégénératives
    – Sénescence, fibrose et cancer

Ces deux axes sont fortements interconnectés aux plans scientifique et méthodologique, car tous deux sont en lien avec le fonctionnement et le vieillissement de l’immunité innée et adaptative, et du microbiote. Ils sont également associables à des modalités de prévention efficaces.

La stratégie de l’Institut Pasteur de Lille se décline en 4 axes opérationnels interdépendants :

 Une recherche d’excellence

Structurer un socle de recherche interdisciplinaire d’excellence avec une approche holistique de l’organisme, en stimulant les collaborations entre disciplines académiques d’une part, dans le but d’identifier les étapes les plus précoces des mécanismes physiopathologiques des maladies, sur lesquelles une action curative ou de prévention sera logiquement plus efficace. Le maintien au plus haut niveau d’investigation scientifique grâce à des moyens d’observation et d’analyse les plus récents sera recherché.

  Un écosystème intersectoriel

Développer son écosystème intersectoriel mettant en relation étroite les laboratoires académiques et industriels, pour faciliter la traduction des résultats scientifiques en produits de santé innovants (médicaments, diagnostics et vaccins, protocoles de prévention)

  Des actions de prévention

Mener des actions de prévention évaluée en santé, en rayonnant progressivement des Hauts-de-France à tout le territoire national. Ces actions seront mises en oeuvre par la création d’échanges plus intenses entre les activités de recherche sur les mécanismes de résilience et résistance aux stresseurs d’une part, et les activités de prévention d’autre part. Ces échanges vont naturellement dans les deux sens : de la recherche fondamentale (incluant les sciences humaines et sociales), aux actions de prévention évaluées sur la population et de l’observation de la population aux hypothèses mécanistiques. Sur ce troisième point, l’Institut Pasteur de Lille bénéficie d’une expérience unique en France, sans équivalent dans les structures académiques ou hospitalières.

 Un savoir “evidence-based”

Transmettre un savoir “evidence-based” en participant à l’offre de formation “tout au long de la vie”, en interne (évolution des carrières) ainsi qu’avec un partenariat avec l’université de Lille, l’I-site ULNE, et le réseau international des Institut Pasteur. Aussi en communiquant directement vers le public grâce à des conférences, et en exploitant tous les canaux et technologies disponibles, permettant notamment une communication personnalisée pour le coaching individuel.

Alerter pandémie silencieuse antibioresistance