Médicaments et molécules pour les systèmes vivants

 

Université de Lille – Inserm – Institut Pasteur de Lille
Directeur : Benoit Deprez

Le laboratoire a pour mission de concevoir, synthétiser des prototypes de médicament possédant un mode d’action innovant et visant un progrès thérapeutique marqué dans des indications où le besoin médical est faiblement satisfait.

Ce travail d’invention moléculaire interdisciplinaire est inspiré par les découvertes les plus récentes réalisées sur les maladies infectieuses, les maladies métaboliques et le cancer. La découverte des molécules permet à la fois de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques et de valider l’implication des mécanismes mis en évidence par les biologistes dans les processus physiopathologiques.

Médicament Recherche Pasteur Lille

La conception de nouveaux médicaments

La conception et l’optimisation de nouveaux médicaments requièrent une compétence interdisciplinaire couvrant la chimie, la physique, la biologie et la modélisation in silico. En effet, le principe actif des médicaments modernes, qu’il soit d’origine synthétique ou biologique est toujours défini à l’échelle moléculaire, voire atomique.

Cette structure moléculaire particulière -mise au point par les chercheurs de l’unité- est la clé de toutes les propriétés du médicament. Elle conditionne son aptitude à franchir les barrières physiques et chimiques entre les différentes biophases (intestin, sang, tissus, cerveau…) de l’organisme et à atteindre la cible visée. Elle est aussi à la clé de son interaction avec la cible visée et la réalisation de l’effet désiré. Au-delà de l’objectif thérapeutique, les molécules servent également d’outils précieux qui aident les biologistes à mieux comprendre le fonctionnement de la cellule et des organismes vivants et à vérifier que les cibles proposées pour soigner les maladies sont pertinentes.

Les chercheurs travaillent sur la résistance aux antibiotiques, le diabète de type 2, certaines formes de cancers, la reconnaissance des antigènes intracellulaires par le système immunitaire.

Équipe de recherche