Centre de recherches interdisciplinaires en Cancérologie (CRCLille)
Université de Lille, Inserm, CHU de Lille, Université de Picardie Jules Verne, CNRS, Centre Oscar Lambret, Institut Pasteur de Lille
Directrice : Isabelle VAN SEUNINGEN
Les équipes de recherche
Efficacité et résistance aux thérapies ciblées anti-tumorales
Responsables : David Tulasne
Responsables : Christelle Cauffiez
PERSTIM lab «Tumor persistence and immune response in hematological malignancies»
Responsables : Suman Mitra / Salomon Manier / Charlyne Gard
Le cancer reste une des principales causes de mortalité en France et plus particulièrement dans notre région des Hauts-de-France où les incidences et les mortalités sont parmi les plus élevées pour la grande majorité des cancers. Lorsque le cancer est détecté tôt il peut être traité et souvent guéri. Au contraire, lorsqu’il est détecté tardivement, le pronostic est mauvais et le taux de survie chute fortement. Notre unité de recherche focalise donc ses travaux sur ces cancers dit « à mauvais pronostic » et résistants aux traitements. Noter but, à long terme, est de pouvoir proposer de nouvelles solutions et/ou alternatives thérapeutiques aux cliniciens grâce à la découverte de nouvelles molécules et/ou de nouvelles combinaisons thérapeutiques.

Présentation de l’unité
Situé au cœur du campus hospitalo-universitaire, le CRCLille « Centre de Recherches en Cancérologie de Lille » est une unité mixte de recherche qui a pour objectif principal de mieux comprendre les mécanismes de résistance et de persistance aux traitements des cancers qui mènent à la rechute et à la récidive. Nous étudions de nombreux cancers qu’ils soient solides (organes) ou liquides (cancers du sang).
L’objectif des chercheurs et des cliniciens du CRCLille, qui développent une recherche qui va du fondamental à la clinique en passant par la pré-clinique, est de rendre la tumeur de nouveau sensible aux traitements, grâce à une meilleure connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires, au développement de technologies innovantes, de l’intelligence artificielle et d’innovations thérapeutiques. Cette recherche devra permettre de proposer de nouveaux traitements plus efficaces et plus ciblés afin de mieux traiter le patient, diminuer la résistance et augmenter la survie.
L’unité est composée de 11 équipes labellisées et 1 équipe émergente qui développent des expertises, des compétences et des savoir-faire spécifiques et complémentaires afin de répondre à ces objectifs scientifiques.
Le CRCLille fait partie de l’institut ONCOLille, situé aussi sur le campus hospitalo-universitaire, qui développe une recherche interdisciplinaire alliant la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique, l’économie et les technologies pour la santé, les sciences humaines et sociales en mettant en œuvre une recherche fondamentale et une recherche translationnelle/pré-clinique fortes pour aller vers le transfert à la clinique.
Equipes de recherche
– DISCO Team : « Digital Systems & Computational Cancer »
– EpiCARe Team : « Epigenetic Mechanisms in Cancer Risk and Resistance to Treatment »
– IoniC Team : « Role of Ion Channels in Therapeutic Failure »
– MIMIC Team : « Microbiota & IMmunosurveillance of Infection & Cancer »
– NMD Team : « Molecular Therapeutic Approaches for Genetic Diseases & Cancer »
– ONCOTHAI Team : « Assisted Laser Therapies & Immunotherapies for Oncology »
– PancResT Team « Chemoresistance & Therapeutic Targeting in Pancreatic Cancers »
– PERSTIM Team : « Tumor Persistence & Immune Response in Hematological Malignancies »
– Plasticity Team : « Cell Plasticity, Persistence and Metastasis »
– SenFib Team : « Senescence, Fibrosis & Cancer »
– Target Team : « Efficacy & Resistance to anti-Tumor Targeted Therapies »
– PROTECT-L emerging Team : « Precision Research on Oncogenic Targets for Effective Childhood Treatment of Leukemia »
Team Contact
– DISCO : Pr Mohamed ELATI, PhD, PR UL
– EpiCARe : Dr Audrey VINCENT-SOETENS, PhD, CR Inserm
– IoniC : Pr Natacha PREVARSKAYA, PhD, PR UL ; Dr Loïc LEMONNIER, PhD, CR Inserm
– MIMIC : Dr Mathias CHAMAILLARD, PhD, DR Inserm ; Dr Franck HOUSSEAU, PharmD PhD, DR Inserm
– NMD : Dr Fabrice LEJEUNE, PhD, DR Inserm
– ONCOTHAI : Pr Nadira DELHEM, PhD, PR UL ; Pr Laurent MORTIER, MD PhD, CHU Lille
– PancResT : Dr Nicolas JONCKHEERE, PhD, CR Inserm ; Pr Mathieu GAUTIER, PhD, PR UPJV
– PERSTIM : Pr Salomon MANIER, MD PhD, CHU Lille ; Dr Suman MITRA, PhD, CR Inserm
– Plasticity : Dr Chann LAGADEC, PhD, CR Inserm
– SenFib : Pr Christelle CAUFFIEZ, PhD, PR UL
– Target : Dr David TULASNE, PhD, DR Inserm
Equipe émergente
– PROTECT-L : Dr Meyling CHEOK, PharmD PhD, DR Inserm