Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers (Canther)

 

Université de Lille – CHU de Lille – Inserm – Institut Pasteur de Lille – CNRS – CLCC Lille – COL
Directrice : Isabelle Van Seuningen

L’UMR CANTHER « Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers » a pour objectif principal de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements des cancers. La compréhension des mécanismes moléculaires mènera à l’identification de nouveaux marqueurs de la résistance et de nouvelles cibles thérapeutiques, afin de proposer aux patients atteints de cancer des thérapies adaptées et mieux ciblées (médecine de précision). Afin d’atteindre ces objectifs, les équipes formant CANTHER développent une recherche multidisciplinaire fondamentale et translationnelle d’excellence sur les thèmes de la résistance aux traitements et de la dormance tumorale.

L’unité, doublement labellisée UMR9020 CNRS – U1277 Inserm, est composée de 5 équipes qui ont développé des expertises, des compétences et des savoir-faire spécifiques et complémentaires afin de répondre à ces objectifs scientifiques.

couverture unité cancer

Un environnement scientifique et technologique d’excellence

Pour cela CANTHER bénéficie d’un excellent environnement scientifique, technologique et d’accueil, car elle fait partie de l‘institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille dénommé ONCOLille et est située à proximité des établissements de soin.

Ceci nous permet de développer une recherche pré-clinique et clinique de qualité en étroite collaboration avec les cliniciens et les services cliniques du CHU de Lille et du Centre régional de lutte contre le cancer Oscar Lambret (COL). CANTHER étant aussi une unité labellisée Institut Pasteur de Lille, elle participe au projet stratégique et scientifique de l’institut sur les maladies liées à l’âge et au vieillissement dont font partie les cancers.

Enfin en tant qu’unité labellisée par l’université de Lille, CANTHER participe activement à la formation/recrutement d’étudiants, de futurs enseignants-chercheurs et chercheurs de talent et participe au développement de la visibilité et de l’attractivité nationale et internationale de ses tutelles.

Les équipes de recherche

  Sénescence, fibrose et cancer

Responsable : Corinne Abbadie

  Mucines, cancer et résistances aux drogues

Responsable : Isabelle Van Seuningen

  Plasticité cellulaire et cancer

Responsable : Xuefen Le Bourhis