(EPI) Génomiques fonctionnelles métaboliques et mécanismes moléculaires impliqués dans le diabète de type 2 et les maladies associées

 

Université de Lille – CHU de Lille – CNRS – Inserm – Institut Pasteur de Lille
Directeur : Philippe Froguel

L’UMR8199 comprend deux équipes : “Génétique et Epigénétique du diabète et de l’obésité”, co-dirigée par Philippe Froguel et Amélie Bonnefond, et “Bases moléculaires et modélisation des maladies métaboliques” dirigée par Jean-Sébastien Annicotte. Elle rassemble 63 personnes, chercheurs, enseignants, doctorants/ post-doctorants, ingénieurs et techniciens. L’unité est à l’origine du LabEx-EGID et de l’EquipEx-LIGAN-PM, plateforme de génomique pour la médecine personnalisée.

L’unité de recherche a pour objectif de comprendre les mécanismes génétiques et physiopathologiques à l’origine des diabètes et des obésités de manière à progresser vers la médecine personnalisée des maladies métaboliques.

Génomique intégrative Pasteur Lille

Comprendre les mécanismes génétiques et physiopathologiques

L’UMR8199 a comme objectif de comprendre les mécanismes génétiques et physiopathologiques à l’origine des diabètes et des obésités de manière à progresser vers la médecine personnalisée des maladies métaboliques.

Les objectifs de recherche de l’unité sont d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans le diabète et l’obésité, et de mieux diagnostiquer les formes de diabète et obésité d’origine génétique permettant ainsi une médecine personnalisée selon le sous- type génétique. L’ensemble des projets a aussi pour but de mieux stratifier les facteurs de risque génétiques et environnementaux, et les causes génétiques primaires, des maladies métaboliques aux différents âges de la vie. Différentes approches « multi-omics » sont menées au moyen de notre plateforme de génomique unique en France (séquençage haut débit d’ADN et ARN, génotypage et analyse transcriptomique par puces à ADN, comptage moléculaire digital via la technologie NanoString). L’ouverture de la plateforme LIGAN-PM à des équipes extérieures permet d’initier des projets de recherche collaborative sur d’autres maladies génétiques telles que les déficiences intellectuelles associées ou non à l’obésité, la maladie de Crohn, les cancers du sein et ovariens (via le séquençage d’exome).

L’unité est partenaire de plusieurs programmes EU-H2020 Innovative Medicines Initiative : IMIDIA (Improving beta-cell function and identification of diagnostic biomarkers for treatment monitoring in Diabetes), DIRECT (Diabetes research on patient stratification) et RHAPSODY (Risk assessment and progression of diabetes); ainsi qu’au R.H.U. PreciNASH (PIA- ANR, coordonné par François Patou, UMR1190).

Dans ces projets, nos équipes ont un rôle clé en produisant et analysant des données (épi) génomiques, transcriptomiques, ou dérivées du microbiome, à partir de grandes cohortes européennes de patients diabétiques et/ou obèses et de populations contrôles (incluant des échantillons humains sélectionnés de tissus pancréatiques, hépatiques ou musculaires). Les effets épigénétiques (modifiant l’activité génique) de l’environnement sur le métabolisme et les complications hépatiques et rénales du diabète sont étudiés, ainsi que les variations épigénétiques dans des conditions pré- diabétiques telles que le diabète gestationnel ou la prématurité (projets EPx-GDM et EPIPRETERM).

La structuration en deux équipes de l’UMR8199 permet d’abord l’identification de nouvelles voies conduisant aux maladies métaboliques, puis l’établissement de modèles cellulaires ou animaux permettant leur étude précise, et la mise au point de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Au- delà, l’objectif de l’Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID) est d’offrir les conditions optimales d’une recherche translationnelle sur le diabète améliorant réellement la prise en charge et la vie des diabétiques.

Les équipes de recherche

En savoir plus : http://www.good.cnrs.fr/