La maladie d’Alzheimer a pour origine majeure des facteurs de risque génétiques. BIN1 est le deuxième facteur de risque de la maladie d’Alzheimer mais son rôle dans le cerveau est encore incompris. Dans un travail récent, l’équipe de Dr Marcos COSTA (Inserm U1167, Univ Lille, CHU Lille) démontre que BIN1 joue un rôle majeur dans l’activité électrique des neurones impliqués dans la mémoire. En exploitant des données de séquençage de patients, les chercheurs montrent que l’expression de BIN1 est réduite dans ces neurones aux stades avancés de la pathologie. Les scientifiques avancent l’hypothèse que la chute d’expression de BIN1 pourrait contribuer à la dégradation de l’homéostasie du calcium dans le cerveau des patients. Ce travail représente une avancée majeure dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

The Alzheimer’s disease risk gene BIN1 regulates activity-dependent gene expression in human-induced glutamatergic neurons
Saha O, Melo de Farias AR, Pelletier A, Siedlecki-Wullich D, Landeira BS, Gadaut J, Carrier A, Vreulx AC, Guyot K, Shen Y, Bonnefond A, Amouyel P, Tcw J, Kilinc D, Queiroz CM, Delahaye F, Lambert JC, Costa MR.
Molecular Psychiatry. 2024 Mar 22. doi: 10.1038/s41380-024-02502-y.

U1167 : “Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement”
INSERM  – Université de Lille – CHU de Lille – Institut Pasteur de Lille