Virologie moléculaire et cellulaire
INSERM U1019 – CNRS UMR9017 – Université de Lille – CHU Lille – Institut Pasteur de Lille

Présentation
L’équipe Virologie Moléculaire & Cellulaire (VMC) se consacre à l’étude des virus à ARN brin positif. Les principaux objectifs de l’équipe sont de comprendre comment ces virus interagissent avec leur hôte à l’échelle cellulaire et moléculaire. Les modèles viraux étudiés sont le virus de l’hépatite C (HCV), le virus de l’hépatite E (HEV) et les coronavirus. Pendant plus de 26 ans, l’équipe a étudié le cycle infectieux du virus HCV et a largement contribué à la compréhension de plusieurs étapes de l’entrée, de la réplication et de l’assemblage de ce virus. En 2013-2014, après le développement d’antiviraux puissants contre le virus HCV, l’équipe a étendu ses modèles d’études au virus HEV et aux coronavirus hautement pathogènes tels que le MERS-CoV et depuis 2020 le SARS-CoV-2. Ces virus sont émergents dans les populations humaines et représentent une menace pour la santé. L’objectif est de mieux comprendre leur cycle infectieux et d’identifier de nouveaux antiviraux.
Actus
- Depuis le début de la pandémie COVID-19, l’équipe VMC a rapidement mis à profit ses compétences dans le domaine de la recherche sur les coronavirus pour développer des outils sur le SARS-CoV-2. Ce nouveau virus a été rapidement mis en culture et nous avons développé un test de criblage à haut débit pour interroger plusieurs chimiothèques contenant des principes actifs de médicaments, avec pour objectif d’identifier et de caractériser rapidement des molécules antivirales ayant ou ayant eu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de pathologies autres que les infections virales respiratoires. Cette approche permet de proposer rapidement un repositionnement du ou des médicaments montrant la plus forte activité antivirale pour le traitement du COVID-19. Notre criblage nous a permis d’identifier rapidement une molécule montrant une très bonne activité anti-SARS-CoV-2 et dont les propriétés pharmacocinétiques permettent de proposer rapidement un repositionnement dans le contexte du COVID-19 après une validation dans un essai clinique prévu début 2021.
- L’infection par le virus de l’hépatite E (HEV) est un problème majeur de santé publique qui touche à la fois les pays en développement mais aussi les pays industrialisés comme la France. Les Hauts-de-France est une région très touchée par cette infection. Il est important de mieux comprendre comment ce virus fonctionne, de mieux le traiter mais également de mieux diagnostiquer cette infection. Dans notre laboratoire, nous avons montré que, lors de son cycle infectieux, le HEV produit plusieurs formes de sa protéine de capside ORF2 (structure entourant et protégeant le génome viral), mais une seule est associée aux particules virales infectieuses. Actuellement, nous étudions notamment les mécanismes par lesquels ces différentes formes de l’ORF2 sont produites. De plus, nous avons généré des anticorps reconnaissant spécifiquement les formes ORF2 et travaillons sur le développement d’un nouveau test diagnostique de l’hépatite E.
Membres
- Groupe de recherche sur le virus de l’hépatite E
Laurence COCQUEREL
Directrice de recherche CNRS, responsable de groupe
Cécile-Marie ALIOUAT-DENIS
Maître de conférence, Université de Lille
Coline PLÉ
Chargée de recherche IPL
Claire MONTPELLIER
Ingénieure de recherche CNRS
Kévin HERVOUET
Thésard
Karoline METZGER
Thésarde
Cyrine BENTALEB
Thésarde
Martin FERRIÉ
Thésard
Virginie ALEXANDRE
Technicienne IPL
Charline CAMUZET
Technicienne
Aïcha DEMBÉLÉ
M2R
- Groupe de recherche sur les coronavirus
Sandrine BELOUZARD
Chargée de recherche CNRS, responsable de groupe
Anne GOFFARD
Professeure, Université de Lille & praticienne hospitalière, CHU
Lowiese DESMARETS
Post-doc
Dylan JUCKEL
Thésard
Imelda RACZKIEWICZ
Thésarde
Adeline DANNEELS
Assistante ingénieure CNRS
- Groupe de recherche sur le virus de l’hépatite C
Yves ROUILLÉ
Directeur de recherche CNRS, responsable de groupe
Muriel LAVIE
Ingénieure de recherche Inserm
Nathalie CALLENS
Ingénieure d’étude CNRS
Esther MARTIN DE FOURCHAMBAULT
Thésarde
Sophana UNG
Technicien IPL
- Groupe de recherche sur les antiviraux
Karin SÉRON
Chargée de recherche CNRS, responsable de groupe
Thomas MEUNIER
Thésard
Malak AL IBRAHIM
Thésarde
Nathan FRANÇOIS
Assistant ingénieur
Publications
Perrier A, Bonnin A, Desmarets L, Danneels A, Goffard A, Rouillé Y, Dubuisson J, Belouzard S.
Identification of a novel TGN localization signal in the C-terminal domain of the MERS coronavirus M protein.
J Biol Chem, 2019, 294, 14406-14421
Lavie M, Linna L, Moustafa RI, Belouzard S, Fukasawa M, Dubuisson J.
Role of the cytosolic domain of occludin in trafficking and HCV infection.
Traffic, 2019, 20, 753-773
Sahuc ME, Sahli R, Rivière C, Pène V, Lavie M, Vandeputte A, Brodin P, Rosenberg AR, Dubuisson J, Ksouri R, Rouillé Y, Sahpaz S, Séron K.
Dehydrojuncusol, a natural phenanthrene compound extracted from Juncus maritimus is a new inhibitor of hepatitis C virus replication.
J Virol, 2019, 93, e02009-18
Ankavay M., Montpellier C., Sayed I. M., Saliou J-M., Wychowski C., Saas L., Duvet S., Aliouat-Denis C-M., Farhat R., de Masson d’Autume V., Meuleman P., Dubuisson J., Cocquerel L.
New insights into the ORF2 capsid protein, a key player of the hepatitis E virus lifecycle.
Scientific Reports. 2019, 9 (1) p. 6243
Montpellier C, Wychowski C, Sayed IM, Meunier JC, Saliou JM, Ankavay M, Bull A, Pillez A, Abravanel F, Helle F, Brochot E, Drobecq H, Farhat R, Aliouat-Denis CM, Haddad J, Izopet J, Meuleman P, Goffard A, Dubuisson J, Cocquerel L. (2018)
Hepatitis E Virus Lifecycle and Identification of 3 Forms of the ORF2 Capsid Protein.
Gastroenterology, 154, 211-223
Mots-clés
Viral hepatitis ; HCV ; HEV ; Coronavirus ; MERS-CoV ; SARS-CoV-2
Contact équipe
Jean Dubuisson
Directeur de recherche, CNRS
jean.dubuisson@ibl.cnrs.fr
03 20 87 11 60