Saviez-vous qu’il existe un lien entre notre flore intestinale et notre système immunitaire pulmonaire ?

François Trottein est un grand curieux. Passionné par les questions qui touchent au vivant, il est aujourd’hui Directeur de recherche CNRS spécialisé en infections respiratoires (grippe, pneumocoque, covid…) à l’Institut Pasteur de Lille.

Quel rôle joue le microbiote intestinal sur la survenue des infections et leur sévérité ? « On sait depuis une vingtaine d’années que le microbiote peut influencer le système immunitaire, et éduque certaines cellules immunitaires du poumon pour lutter contre les agents infectieux », explique François.

Néanmoins, une question se pose : une infection respiratoire virale sévère comme la grippe peut-elle perturber les fonctions du microbiote intestinal et favoriser le risque de surinfection bactérienne ? La réponse est oui.

Au cours de la pandémie de Covid-19, François s’est engagé au sein de la Task Force de l’Institut Pasteur de Lille. « On a été les premiers à montrer que le virus du SARS-CoV-2 induisait une dysbiose (altération fonctionnelle du microbiote intestinal). On a constaté qu’il y avait une association entre une certaine bactérie et la sévérité de la maladie. D’où l’idée de travailler sur cette dysbiose pour améliorer la pathologie, notamment dans le cas du Covid long. »

Si le microbiote se forme surtout à la naissance, il est possible de l’entretenir à l’âge adulte pour le rendre plus résistant. « Le microbiote intestinal, c’est un ami qu’il faut respecter. Plus on vieillit, plus notre microbiote est altéré donc il faut contrecarrer tout ça via son alimentation et en faisant de l’exercice. »

Un épisode qui respire la passion !

Ecoutez l’interview.