Il y a quelques semaines, les experts nutrition et activité physique de l’Institut Pasteur de Lille organisaient leur dernière étape du parcours Bonus Santé pour le territoire du Douaisis dans le parc Charles Fénain près de Douai. L’occasion pour les participants de revoir leurs acquis au travers d’un parcours d’orientation ludique.

Réviser mais surtout bouger. Tels étaient les maitres mots de ce parcours d’orientation au parc Charles Fénain près de Douai. Pour l’évènement, douze membres du centre social de Somain et de la mission locale de Douai étaient présents accompagnés par deux professionnels référents santé.

Dans le parc, dix balises équipées d’un QR code renvoyaient à un jeu ou une énigme autour de la nutrition et de la santé. Les douze participants devaient ainsi répondre à un texte à trous grâce à des mots cachés dans ces jeux.

Les QR codes étaient placés à divers endroits du parc pour permettre la pratique de l’activité physique.

« C’est une façon de faire passer les messages essentiels sans en avoir l’air », explique Olivier Meignotte, éducateur médico-sportif à l’Institut Pasteur de Lille.

Cette après-midi a surtout été l’occasion pour eux de se rappeler des principes fondamentaux de la prévention santé dans ses habitudes de vie, vus au préalables lors de six ateliers de prévention pratiques. Une expérience « Validée » pour les jeunes de la mission locale selon leurs premiers retours. L’atelier s’est fini sur une collation : un smoothie pour la part de produits laitiers et de fruits et des cookies pour la part de féculent. Des livrets sur la nutrition et l’activité physique ont été distribués en fin de séance, ils rappellent l’ensemble des informations collectées pendant le programme.

Les Hauts-de-France très impactés par les problèmes de santé

Cette prévention s’inscrit dans le cadre du parcours Bonus Santé développé sur quatre territoires des Hauts de France et financé par le Conseil Régional, prioritaires pour la prévention en santé (Artois, Douaisis, Saint-Quentinois et Valenciennois).

« La Région est très touchée par les questions d’obésité et de surpoids » souligne Eric Guiot, responsable du Département Expertises, Éducation en Santé et Formation à l’Institut Pasteur de Lille.

En effet, dans les Hauts-de-France, 20% des personnes sont obèses contre 17% pour le reste de la France.

Pour lutter contre ces problèmes, le programme Bonus Santé s’adresse aux membres des collectivités territoriales, des centres sociaux, des missions locales ainsi que des centres d’examens de santé de la CPAM. L’objectif est de cibler les publics fragiles et vulnérables notamment les femmes, plus sujettes aux maladies cardio-vasculaires, ainsi que les jeunes.

Tout au long de l’année, plusieurs ateliers sont proposés autour de trois thématiques : l’alimentation, l’activité physique adaptée et la gestion du stress. L’année dernière, année de lancement, le programme Bonus Santé a permis d’augmenter les connaissances globales sur la santé de 25 % en moyenne. Une réussite qui devrait se prolonger pour le programme de 2022, on l’espère !