Maux de ventre, diarrhées, vomissements… Voici autant de symptômes qui indiquent une potentielle intoxication alimentaire. Alors, comment reconnaître et soigner cette désagréable infection ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’intoxication alimentaire.

Qu’est ce qu’une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une affection causée par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines. Les symptômes peuvent varier en fonction du type de contamination, mais ils incluent généralement des maux d’estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales et parfois de la fièvre. Les intoxications alimentaires peuvent être causées par une mauvaise manipulation des aliments, une cuisson insuffisante, une contamination croisée, une conservation inadéquate ou des conditions d’hygiène médiocres.

Comment savoir si on a une intoxication alimentaire ?

Gastro-entérite ou intoxication alimentaire : savoir les différencier

L’intoxication alimentaire et la gastro-entérite sont souvent confondues en raison de leurs symptômes similaires. Alors, comment différencier une intoxication alimentaire d’une gastro ? Tout est question de temporalité. Il faut se demander quand sont apparus les premiers symptômes, et depuis combien de temps ceux-ci se manifestent.

En général, l’intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d’aliments contaminés. Si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes (diarrhée, vomissements, nausée, …) quelques heures après avoir mangé le même repas, la piste de l’intoxication alimentaire est à privilégier.

Les symptômes de la gastro-entérite durent plus longtemps, et sont légèrement plus persistants. La gastro-entérite est généralement liée à une infection virale et n’est pas la conséquence de la consommation d’un aliment. Si les symptômes persistent plus d’une journée après l’ingestion de l’aliment suspecté, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une gastro-entérite virale. La fièvre est par ailleurs plus présente dans les cas de gastro-entérite que dans les cas d’intoxication alimentaire.

Les origines de l’intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire fait suite à la consommation d’un ou plusieurs aliments contaminés par une bactérie telle que E. coli, la salmonelle ou Listeria. Les aliments peuvent avoir été en contact avec la bactérie avant, pendant ou après la préparation d’un plat, à cause d’un problème de cuisson, de conservation ou de nettoyage des aliments. Généralement, il s’agit d’aliments frais tels que les crustacés, le poisson, la viande, les œufs ou les produits laitiers. La consommation d’une eau non potable peut aussi expliquer une intoxication alimentaire.

On constate aussi de nombreux cas d’intoxications alimentaires lors des voyages à l’étranger, notamment lorsque les touristes consomment de l’eau courante locale contenant des bactéries contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Malgré les précautions élémentaires (ne boire que de l’eau minérale en bouteille fermée), il arrive de consommer de l’eau du robinet à son insu, par exemple par l’intermédiaire de glaçons dans un cocktail ou un soda.

Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?

Les symptômes d’une intoxication alimentaire se manifestent rapidement, au maximum quelques heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont :

  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des crampes,
  • des diarrhées,
  • de la fièvre,
  • des maux de tête.

Généralement, les symptômes disparaissent complètement au bout de quelques jours. Toutefois, des complications peuvent apparaître, notamment chez les personnes à risque telles que les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées. En cas de complication, consultez au plus vite un médecin.

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Suite à une intoxication alimentaire, restez chez vous, et limitez les contacts par vigilance. Gardez à l’esprit qu’il peut s’agir d’une gastro-entérite que vous risqueriez de transmettre à votre entourage. De plus, dans certains cas rares, l’intoxication alimentaire peut être contagieuse.

Pensez à vous hydrater régulièrement, évitez les fruits et légumes crus, et privilégiez le riz, les pâtes et les bananes. Mangez doucement et par petites portions pour faciliter le travail de votre intestin.

Le temps est le meilleur remède contre l’intoxication alimentaire. Des anti-douleurs peuvent soulager les maux de ventre ou maux de tête, mais attention de bien respecter les quantités recommandées sur les notices. Lors d’une consultation médicale, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-diarrhéiques ou anti-vomitifs. Certains de ces médicaments sont par ailleurs disponibles sans ordonnance. Décrivez vos symptômes à votre pharmacien pour qu’il vous fournisse le traitement le plus adapté.

féculents aliments  intoxication alimentaire

Quels aliments manger en cas d’intoxication alimentaire ?

Voici les aliments à privilégier lors d’une intoxication alimentaire :

  • viande maigre
  • poisson cuit
  • riz blanc
  • pommes de terre
  • pâtes
  • soupe
  • biscottes
  • compote
  • bananes

Pour se remettre rapidement d’une intoxication alimentaire, évitez les aliments très gras, épicés, sucrés, ainsi que les boissons caféinées et l’alcool. Ces aliments demandent davantage de temps et d’énergie à votre intestin pour être digérés. Préconisez donc les plats simples et peu assaisonnés comme des pommes de terre vapeur ou du riz blanc.

Comment prévenir les intoxications alimentaires ?

Une intoxication alimentaire n’est jamais une partie de plaisir. Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien pour éviter une intoxication alimentaire :

  • Respecter la chaîne du froid. Veillez à ne pas congeler un aliment qui a déjà été décongelé, et prévoyez une glacière ou un sac de congélation pour transporter les produits frais.
  • Nettoyer soigneusement les plans de travail et aliments peut éviter des intoxications alimentaires. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser deux planches à découper : l’une pour les viandes et poissons, et l’autre pour les légumes. De cette manière, vous limitez le risque de transmission de bactéries entre aliments lors de la préparation de vos repas.
  • Enfin, porter une attention particulière à la cuisson des aliments. Pour les viandes comme le porc ou le poulet, vérifiez qu’elles soient bel et bien cuites à cœur avant de les consommer.

 

Quelles sont les personnes les plus à risque ?

Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir d’une intoxication alimentaire que d’autres, notamment :

    1. Les enfants en bas âge : Leur système immunitaire n’est pas aussi développé que celui des adultes, ce qui les rend plus vulnérables aux infections alimentaires.
    2. Les personnes âgées : Leur système immunitaire peut être affaibli, ce qui les rend plus sensibles aux maladies d’origine alimentaire.
    3. Les femmes enceintes : Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affaiblir le système immunitaire, les rendant plus susceptibles de contracter une intoxication alimentaire.
    4. Les personnes souffrant de maladies chroniques : Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, le cancer ou le VIH/sida peuvent avoir un système immunitaire affaibli, ce qui augmente leur risque d’intoxication alimentaire.
    5. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli : Cela peut inclure les personnes sous traitement immunosuppresseur, les personnes atteintes de troubles auto-immuns ou les personnes qui ont subi une chirurgie récente.

 

Quand consulter pour une intoxication alimentaire ?

Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste dans les cas suivants : 

  • Vous revenez d’un voyage à l’étranger et vous avez une diarrhée qui dure depuis plus de 72 heures;
  • Vous avez la diarrhée depuis plus de 5 jours, sans amélioration;
  • Vous avez de avez la diarrhée et de la fièvre (plus de 38 ºC ou de 100,4 ºF);
  • Vous avez des vomissements depuis plus de 24 heures, sans amélioration.

Il est recommandé d’aller aux urgences dans les cas suivants :

  • Vous avez des traces de sang dans vos selles ou vos selles sont noires;
  • Vous avez la diarrhée avec une forte douleur abdominale;
  • Vous avez la diarrhée, une forte soif, vous n’avez pas uriné depuis plus de 12 heures et êtes incapable de boire ou de retenir les liquides que vous avez bu;
  • Vous avez des selles ou du sang (de couleur rouge ou ayant l’apparence du café moulu) dans vos vomissements