Les maux de tête et les migraines, qu’ils soient occasionnels ou récurrents, intenses ou diffus, peuvent fortement parasiter la vie quotidienne. Leurs causes sont multiples : stress, fatigue, surmenage, manque de sommeil, déshydratation, exposition à certaines substances… Une chose est sûre, lorsqu’elles s’installent, on ne cherche qu’à s’en débarrasser. Pour ce faire, prendre des médicaments antalgiques de type paracétamol, de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens se révèle souvent une solution efficace, mais il existe également des traitements non médicamenteux contre ces douleurs. Découvrons ensemble les remèdes naturels contre la migraine et les maux de tête.
Rester hydraté
La déshydratation est l’un des facteurs de céphalées les plus fréquents. En effet, lorsque l’organisme manque d’eau, il ne peut pas fonctionner correctement. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment, ou après un effort physique intense, il se peut que vous ressentiez une douleur dans le crâne : c’est votre cerveau qui tente de vous alerter que vous êtes déshydraté. Buvez un ou deux grands verres d’eau, reposez-vous dans un endroit calme et patientez le temps que votre corps se réhydrate. Pour être en bonne santé, il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
Poser une poche de glace
Les effets bénéfiques du froid sur le mal de tête sont bien ancrés dans l’inconscient collectif. Et pour cause, le froid agit effectivement sur plusieurs aspects des maux de tête :
- au niveau vasculaire : le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il pousse les vaisseaux sanguins à se resserrer, ce qui résulte en la réduction du flux sanguin et de la sensation de douleur.
- au niveau métabolique : il ralentit l’activité du système endocrinien et fait baisser la consommation d’oxygène des tissus environnants.
- au niveau neurologique : grâce à son action analgésique, le froid diminue la conduction des nerfs, faisant baisser les signaux nerveux de la douleur.

Si vous ne disposez pas d’une poche de gel réfrigérant, utilisez un sac de légumes surgelés ou un sac de glaçons enveloppé dans une serviette fine et laissez-le poser sur votre front pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sensation soit désagréable. Si besoin, renouvelez l’application après une petite pause.
Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée
Si elles n’ont pas vocation à se substituer à un véritable traitement médical, les huiles essentielles peuvent être d’une aide précieuse pour apaiser les maux du quotidien. Véritables concentrés de vertus, les huiles de lavande et de menthe poivrées sont particulièrement indiquées pour contrer les crises de migraine et les maux de tête.
L’huile essentielle de lavande
C’est grâce à ses propriétés apaisantes que l’huile essentielle de lavande peut soulager les céphalées de tension, en particulier lorsqu’elles sont dues au stress et à la fatigue. Appliquez deux gouttes d’huile essentielle, pure ou diluée dans une huile végétale selon la sensibilité de votre peau, et massez délicatement vos tempes, votre front et votre nuque en effectuant de petits mouvements circulaires. L’action relaxante de l’huile conjointe à celle du massage aura pour effet de soulager les tensions nerveuses à l’origine de votre inconfort.
Elle est toutefois déconseillée aux femmes lors du premier trimestre de la grossesse et aux enfants de moins de 6 mois.
L’huile essentielle de menthe poivrée
La teneur en menthol de cette huile essentielle lui confère des propriétés similaires à celles du froid. Diluez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et massez doucement vos tempes et votre nuque jusqu’à ce que le produit pénètre. Attention à bien éviter le contour des yeux et les oreilles car la menthe poivrée a un fort potentiel irritant.
L’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.
La réflexologie plantaire contre les migraines et les céphalées
En réflexologie plantaire, le pied est considéré comme une carte du corps humain. Chaque zone du pied est reliée à une autre zone du corps. Selon l’origine de la migraine ou des maux de tête, le praticien sera amené, après un entretien pour mieux comprendre votre situation, à travailler sur les zones du pied correspondant à vos douleurs. Il peut s’agir de la tête, mais aussi des yeux, du cou, des cervicales…

L’objectif est de rééquilibrer le corps et d’atténuer les tensions et blocages qui causent les symptômes douloureux. Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres à cette pratique, mais il peut être intéressant de s’y essayer pour tenter de trouver une solution plus pérenne à vos problèmes que la prise d’analgésiques.
Remarque : Bien qu’elles soient bénignes dans la majorité des cas, les céphalées peuvent être symptomatiques d’une autre maladie. Si vous en souffrez de façon répétée et que ce problème vous handicape, ou bien si vos céphalées s’accompagnent de nausées ou de vomissements, demandez conseil à votre médecin qui vous orientera vers une prise en charge adaptée.