Pour ce 9ème épisode, Wilfried Heyse, biostatisticien dans l’équipe « Déterminants moléculaires du remodelage cardiaque et de l’insuffisance cardiaque »  au sein de l’Institut Pasteur de Lille, nous explique comment prévenir les risques d’insuffisance cardiaque à partir d’outils statistiques.

Depuis 3 ans, le doctorant en mathématiques appliquées s’appuie sur les statistiques pour décoder les liens éventuels entre certaines protéines et le risque de récidive d’infarctus du myocarde. Confronté à une quantité astronomique de données, Wilfried est parvenu à créer un modèle qui cible les 50 protéines susceptibles d’engendrer une insuffisance cardiaque.

Quand Wilfried parle des mathématiques, c’est avec passion : « Ce qui me plait dans les statistiques, c’est que c’est un outil qui est utile partout. On en a besoin pour comprendre le monde et le comportement des gens. J’aime beaucoup cette partie appliquée, qui nécessite un travail d’interprétation pour comprendr les résultats qu’on obtient. »

Wilfried conclut sur une touche personnelle : « La recherche, ce n’est pas toujours l’image qu’on en a. Derrière l’image de la blouse blanche, il y a énormément de gens qui font avancer la recherche et qu’on ne voit pas ».

Découvrez son interview complète.

Retrouvez les dernières avancées de l’unité de recherche 1167.

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de player.ausha.co.

Charger le contenu