L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique. Il est donc indispensable de découvrir de nouvelles stratégies pour lutter contre ces bactéries résistantes. Un obstacle important pour le développement d’antibiotiques est la capacité des bactéries à Gram négatif à les expulser via des pompes d’efflux, diminuant ainsi leur concentration intrabactérienne.
Un consortium franco-allemand de chercheurs du Centre d’Infection et Immunité de Lille (Inserm U1019-CNRS UMR9017-ULille), de l’unité Médicaments et Molécules pour agir sur les systèmes vivants (M2SV,  Inserm U1177-ULille), et de l’Institut de Biochimie à la Goethe Université de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), a découvert, caractérisé et optimisé une nouvelle famille d’inhibiteurs qui bloque ces pompes d’efflux bactériennes. Ces inhibiteurs agissent par un nouveau mécanisme en se liant aux parties essentielles de la protéine qui fournissent l’énergie nécessaire à l’efflux des antibiotiques. En bloquant ainsi les pompes, cette nouvelle classe de molécules potentialise l’activité d’un large panel d’antibiotiques chez les bactéries à Gram négatif.
Ce travail, publié dans la revue
Nature Communications, ouvre des perspectives très intéressantes dans le domaine des maladies infectieuses d’origine bactérienne.

Pyridylpiperazine-based allosteric inhibitors of RND-type multidrug efflux pumps
Coline Plé, Heng-Keat Tam, Anais Vieira Da Cruz, Nina Compagne, Juan-Carlos Jiménez-Castellanos, Reinke T Müller, Elizabeth Pradel, Wuen Ee Foong, Giuliano Malloci , Alexia Ballée, Moritz A Kirchner , Parisa Moshfegh, Adrien Herledan, Andrea Herrmann, Benoit Deprez, Nicolas Willand, Attilio Vittorio Vargiu, Klaas M Pos, Marion Flipo, Ruben C Hartkoorn
Nature Communications. 2022 Jan 10;13(1):115. doi: 10.1038/s41467-021-27726-2.