Le Dr Marc-Emmanuel Dumas, directeur de recherches CNRS (INSERM U1283, CNRS UMR 8199, EGID, consacre ses travaux à comprendre le lien entre notre microbiote (les milliards de bactéries qui vivent dans nos intestins) et notre santé. Plus précisément, son équipe étudie comment certains composés produits par ces bactéries, appelés “métabolites“, pourraient jouer un rôle clé dans la prévention de maladies métaboliques.

Récemment, son groupe a fait une découverte importante concernant une maladie qui touche de plus en plus de personnes : la stéatose hépatique (également appelée “maladie du foie gras”). Cette maladie se caractérise par une accumulation excessive de graisse dans le foie et est souvent liée à l’excès de poids avec excès de graisse dans le ventre (surcharge abdominale). Elle peut entraîner de graves complications pour la santé.

Les chercheurs ont analysé un métabolite appelé hippurate, produit par les bactéries intestinales, chez plus de 300 patients. Ils ont découvert que lorsque ce composé est présent en grande quantité dans le sang et le foie, les gènes impliqués dans la maladie du foie gras sont moins actifs. En d’autres termes l’hippurate semble avoir un effet protecteur pour le foie.

Les expériences menées sur des cellules de foie humaines montrent également que l’hippurate pourrait aider à mieux gérer l’accumulation de graisse dans le foie et à améliorer la sensibilité à l’insuline, un facteur clé pour prévenir le diabète.

Ce travail suggère que l’hippurate pourrait servir de marqueur de la maladie. Par ailleurs, la manipulation du microbiote intestinal pourrait être bénéfique dans le contrôle de certaines maladies métaboliques, dont la stéatose hépatique.

Intrahepatic levels of microbiome-derived hippurate associates with improved metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease.
Deslande M, Puig-Castellvi F, Castro-Dionicio I, Pacheco-Tapia R, Raverdy V, Caiazzo R, Lassailly G, Leloire A, Andrikopoulos P, Kahoul Y, Zaïbi N, Toussaint B, Oger F, Gambardella N, Lefebvre P, Derhourhi M, Amanzougarene S, Staels B, Pattou F, Froguel P, Bonnefond A, Dumas ME.
Mol Metab. 2024 Dec 31;92:102090. doi: 10.1016/j.molmet.2024.102090.

U1283 – UMR8199 – (EPI) Génomiques fonctionnelles métaboliques et mécanismes moléculaires impliqués dans le diabète de type 2 et les maladies associées
Université de Lille – CHU de Lille – CNRS – Inserm – Institut Pasteur de Lille”