Groupe des personnes âgées qui tiennent des morceaux de puzzle dans leurs mains

Les symptômes d’Alzheimer : comprendre la maladie

S’il est normal avec l’âge de constater quelques pertes de mémoire, celles-ci ne doivent pas nuire à votre vie quotidienne. Comment reconnaître les symptômes de la maladie d’Alzheimer et mieux comprendre ainsi la façon dont se développe cette pathologie ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter et vous conduire à consulter ? Faisons le point.

 

Comment définir la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une sorte de démence qui se manifeste par la disparition progressive des neurones localisés dans des zones du cerveau associées à la mémoire, au raisonnement, à l’attention ou au langage. Après avoir perdu leurs fonctions, les cellules meurent.

Au moindre signe de changement sur le plan de vos aptitudes cognitives ou de celles de vos proches, prenez le temps de consulter un spécialiste ou d’orienter les personnes qui vous semblent présenter des signes d’Alzheimer.

Couple de personnes âgées qui font un puzzle avec l'aide d'une femme jeune

Quels sont les principaux symptômes d’Alzheimer ?

La perte de mémoire

Il s’agit probablement du signe le plus connu et le plus courant. S’il peut être normal d’oublier des rendez-vous ou des noms pour s’en rappeler par la suite, il est plus inquiétant de ne plus se souvenir de certains événements, de certaines dates ou d’informations apprises récemment.

 

La difficulté à résoudre les problèmes ou à s’organiser

Il peut arriver à tout le monde de se tromper dans ses comptes ou d’oublier un ingrédient dans une recette de cuisine. Lorsque les erreurs se multiplient ou deviennent systématiques, ceci doit vous alerter.

 

La difficulté à prendre en charge des tâches familières

Avec l’âge, certaines tâches de la vie quotidienne peuvent vous sembler plus difficiles à exécuter, notamment en raison des avancées technologiques non maîtrisées. En revanche, si vous ne vous souvenez plus des règles d’un jeu auquel vous étiez habitué à jouer ou si vous ne parvenez plus à conduire jusqu’à un endroit familier, pensez à consulter.

 

La confusion dans le temps et dans l’espace

Que vous ne sachiez plus quel jour nous sommes lorsque vous êtes en vacances n’a rien d’alarmant. Si vous confondez les mois ou les saisons le reste de l’année, ce constat peut vous inviter à vous tourner vers un professionnel. Perdre la notion du temps ou de l’espace est l’un des symptômes d’Alzheimer.

 

Des difficultés visuelles

Dans certains cas, les malades d’Alzheimer peuvent avoir des troubles de la vision, notamment lorsqu’ils lisent. Ils peinent à déterminer quelles sont les couleurs qu’ils voient et à cerner les contrastes. Il arrive parfois que les personnes atteintes de cette pathologie ne se reconnaissent pas dans le miroir.

 

Des difficultés à s’exprimer

Vous appelez parfois un objet par un autre nom ? Vous ne parvenez pas à poursuivre une conversation ? Vous vous répétez ? Il se peut que ces problèmes d’expression orale ou écrite soient la conséquence d’une dégénérescence de vos neurones, et par conséquent des signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer.

 

La perte d’objets

Lorsque l’on est désorganisé de nature ou que la fatigue nous gagne, la perte d’objets ou le fait de les ranger dans des endroits insolites est tout à fait normal. Si cette tendance s’accentue, ou si vous vous mettez à accuser les autres d’avoir volé vos affaires, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un symptôme d’Alzheimer.

 

La prise de mauvaises décisions

Le défaut de jugement est un signe notable de la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes de cette pathologie se laissent plus facilement avoir. Il arrive également qu’elles accordent moins d’importance à leur hygiène et à leur toilette.

 

Le changement de personnalité

En percevant un changement dans leur façon de vivre et de penser, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont parfois tendance à se couper progressivement de leur vie sociale, à devenir plus anxieuse, déprimée ou soupçonneuse. Les sortir de leur zone de confort peut véritablement les bouleverser.

Femme chercheur scientifique avec fiole dan sla main et radiologies du cerveau en arrière-plan

Quelles sont les avancées scientifiques permettant de favoriser une meilleure compréhension de la maladie ?

 

Une personne atteinte d’Alzheimer ne peut en guérir en l’état actuel des études en la matière. Pour le moment, les médicaments prescrits permettent uniquement de freiner le développement de la maladie et limiter les troubles du comportement.

En progressant dans l’identification des symptômes d’Alzheimer, les chercheurs espèrent mieux comprendre la maladie et réaliser des progrès sur le plan des solutions thérapeutiques.

Afin de répondre à ces enjeux, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille ont participé à une étude internationale sur l’analyse de génomes. La collaboration entre les scientifiques français, notamment de l’Institut Pasteur de Lille, et néerlandais a été réalisée sur un important groupe de patients.

Pour l’heure, les résultats de l’étude ont montré que 75 régions de génomes seraient associées à la maladie d’Alzheimer, dont plus de la moitié n’avaient jusqu’à présent jamais été considérées comme en lien avec la maladie.

 

Pour aider la recherche médicale, faites un don à l’Institut Pasteur de Lille.