Les cancers du poumon présentent fréquemment des mutations de récepteurs membranaires impliqués dans la régulation de l’invasion ou la survie cellulaire. Les inhibiteurs de ces récepteurs constituent une nouvelle famille de traitement des cancers. L’équipe de David Tulasne (Oncolille, CANTHER, UMR9020 CNRS, U1277 INSERM, ULille) s’intéresse aux mutations du récepteur MET pour lequel la thérapie ciblée reste inefficace. Par une approche mathématique et informatique basée sur l’intelligence artificielle (Mohamed Elati, CANTHER), les chercheurs ont décrypté le réseau de régulation intracellulaire induit par les mutations du récepteur MET. Un nouveau nœud de régulation qui pourrait constituer un talon d’Achille pour la cellule tumorale a été identifié. Cette étude montre l’intérêt de l’intelligence artificielle dans le domaine de la biologie et propose de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans le cancer du poumon.

Comprehensive map of the regulatory network triggered by MET exon 14 skipping reveals important involvement of the RAS-ERK signaling pathway. Truong MJ, Pawlak G, Meneboo JP, Sebda S, Fernandes M, Figeac M, Elati M and Tulasne D.
Cell Death Dis. 2025. doi: 10.1038/s41419-025-08086-x.

UMR9020-UMR1277 “Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers (Canther)” : Université de Lille – CHU de Lille – Inserm – CNRS