Fondé en 1894 pour répondre aux défis de santé publique du XIXe siècle, l’Institut Pasteur de Lille célèbre une histoire de 130 ans d’engagement continu envers la recherche. Dès sa création, l’Institut Pasteur de Lille a contribué de manière significative à la réduction des maladies infectieuses, grâce à des avancées majeures, dont la découverte d’antibiotiques et d’antiviraux. La Fondation Institut Pasteur de Lille est née de la volonté de Louis Pasteur et de la Mairie de Lille de sauver les familles du Nord de la France touchées par une épidémie de Diphtérie, en 1894. L’Institut Pasteur de Lille a également accompagné les populations en matière d’éducation à la santé en créant le premier préventorium de France qui est aujourd’hui encore un centre de prévention reconnu qui s’adresse notamment aux personnes les plus vulnérables.

Son Campus offre à la Recherche régionale un modèle unique en France, en soutenant plus de 30 équipes de recherche. 🔬

800 professionnels de 33 nationalités œuvrent pour permettre à chaque être humain, à travers la planète, de Vivre Mieux Plus Longtemps. 
Saviez-vous que c’est à l’Institut Pasteur de Lille qu’a été créé – et offert au monde – le BCG, 1er vaccin contre la tuberculose ? Qu’Albert Calmette y a inventé – et installé à La Madeleine – la 1ère station d’épuration utilisant les bactéries ?

Et depuis, les découvertes se sont enchaînées, et d’autres sont en préparation…

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Institut Pasteur de Lille vous ouvre, exceptionnellement, les portes de son campus le samedi 21 septembre. Au programme, découverte historique et échanges avec nos scientifiques dans les laboratoires : Alzheimer, Tuberculose, maladies infectieuses et métaboliques, imagerie, innovations technologiques… Et d’autres découvertes !

La visite (1h30), intégrant un atelier scientifique se finira par la découverte libre de notre musée.

Pour les familles avec enfant, un parcours leur est adapté avec un atelier spécialement prévu pour les plus jeunes – äge minimum recommandé 8 ans.

Le dimanche 21 septembre, l’accès au musée de l’Institut Pasteur de Lille est libre est gratuit pour les Journées Européennes du Patrimoine, de 9h30 à 17h30.