Un traitement expérimental basé sur la transplantation d’îlots pancréatiques issus de cellules souches marque une étape significative dans la recherche sur le diabète de type 1. Cette approche portée par Vertex permet de contourner la limite du nombre restreint de donneurs d’organes grâce à la production en laboratoire de cellules β fonctionnelles.
L’essai clinique international sur quatorze patients démontre des résultats encourageants : diminution des épisodes d’hypoglycémie sévère et arrêt des injections d’insuline pour plusieurs participants.
Les équipes du Pr François Pattou (EGID, Inserm U1190 – CHU – Université de Lille – Institut Pasteur de Lille) et du Pr Marie-Christine Vantyghem réalisent l’une des premières interventions de ce type en France.
Cette avancée pourrait constituer une avancée thérapeutique majeure vers un traitement curatif du diabète de type 1, modifiant potentiellement les stratégies de prise en charge de cette pathologie auto-immune.
Stem Cell–Derived, Fully Differentiated Islets for Type 1 Diabetes
The New England Journal of Medecine ; June 20, 2025
U1190 “Recherche translationnelle sur le diabète (RTD)” : CHU Lille – INSERM – Université de Lille – Institut Pasteur de Lille – EGID