Clarivate publie chaque année la liste des Highly Cited Researchers, un classement réunissant les scientifiques dont les publications récentes leur ont permis de démontrer une influence significative et étendue dans leur(s) domaine(s) de recherche. En 2024, le Pr Bart Staels, Professeur des universités, et directeur de l’unité « Récepteurs nucléaires, maladies métaboliques et cardiovasculaires » (Université de Lille, CHU de Lille, Inserm) à l’Institut Pasteur de Lille , figure dans cette prestigieuse liste.
Les travaux du Pr Bart Staels étudient des mécanismes clés de notre corps pour mieux comprendre des maladies comme les problèmes cardiovasculaires et métaboliques. En identifiant de nouvelles solutions pour traiter ces pathologies, ses recherches contribuent à améliorer la prise en charge de ces maladies et la santé de nombreuses personnes à travers le monde.
A noter que parmi la population mondiale de scientifiques et de spécialistes des sciences sociales, les « chercheurs hautement cités » (highly cited reseachers) représentent 1 personne sur 1 000.
Cette reconnaissance s’ajoute au Prix Anitschkow décerné en 2024 par l’European Atherosclerosis Society (EAS), qui avait salué l’excellence de ses travaux.
Ces deux distinctions soulignent le haut niveau scientifique des équipes de l’Institut Pasteur de Lille, dont les travaux visent à répondre aux enjeux de santé de demain, pour permettre à chacun de vivre mieux, plus longtemps.
Pour en savoir plus, cliquez-ici !
