Les pneumocoques sont la cause principale des pneumonies communautaires et des méningites. Les vaccins actuels protègent contre 20 % des souches de pneumocoque. De plus, leur efficacité est réduite en cas d’infection avec le virus de la grippe. L’équipe de Jean-Claude Sirard et Laurye Van Maele (CNRS UMR9017, INSERM U1019, Univ Lille, CHU Lille, IPL), en collaboration avec l’Université de Lausanne, a identifié un antigène très conservé des pneumocoques à partir duquel elle a développé un vaccin nasal. La preuve de concept de l’efficacité de ce vaccin nasal a été démontrée contre des pneumonies causées par diverses souches de pneumocoques, y compris des souches non couvertes par les vaccins actuels. La protection vaccinale ne dépend pas des anticorps mais repose sur des lymphocytes spécifiques dits Th17 logés dans la muqueuse respiratoire. Ce vaccin candidat ouvre de nouvelles pistes pour le développement d’un vaccin universel contre toutes les souches de pneumocoques pour protéger les populations les plus sensibles que sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées.
Liu X, Van Maele L, Matarazzo L, Soulard D, Alves Duarte da Silva V, de Bakker V, Dénéréaz J, Bock FP, Taschner M, Ou J, Gruber S, Nizet V, Sirard JC, Veening JW.
A conserved antigen induces respiratory Th17-mediated serotype-independant protection against pneumococcal superinfesction
Cell Host Microbe, 2024;32(3):304-314.e8. doi : 10.1016/j.chom.2024.02.002
U1019 – UMR9017 : “Centre d’Infection et d’Immunité de Lille”
INSERM – CNRS – Université de Lille – CHU Lille