L’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de valider un nouveau test moléculaire (le test moléculaire Deeplex Myc-TB, développé par GenoScreen avec le concours scientifique du Dr Philip Supply du Center for Infection and Immunity of Lille (à l’Institut Pasteur de Lille) permettant de diagnostiquer la résistance aux antibiotiques du bacille tuberculeux. La tuberculose touche encore de nos jours des millions de personnes dans le monde. La multirésistance aux antibiotiques est un problème majeur.

Le groupe dirigé par le Dr Philip Supply du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm / CNRS / Université de Lille / CHU de Lille / Institut Pasteur de Lille) s’intéresse depuis de nombreuses années à ce phénomène. En collaboration avec GENOSCREEN, une entreprise pionnière en France sur le séquençage ADN, implantée sur le Campus Pasteur Lille, ce chercheur a contribué à la conception et au développement d’un kit de diagnostic moléculaire de la tuberculose ultra-résistante aux antibiotiques basé sur une technique de séquençage de nouvelle génération. Capable de détecter la résistance à 15 antibiotiques en un seul test, et commercialisée sous forme de kit dans plus de 30 pays, cette nouvelle technologie a montré son efficacité. L’OMS a récemment publié une annonce recommandant l’utilisation de ce nouvel outil, afin d’aider à éradiquer l’épidémie mondiale de tuberculose.

Cette réussite est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la recherche académique et une biotech installée au sein de l’Institut Pasteur de Lille.