Pour lutter notamment contre le diabète et l’obésité, il est crucial de diversifier votre alimentation.

 

À l’occasion de la journée nationale du microbiome, Marc-Emmanuel Dumas, chercheur CNRS expert en glycémie, insuline et complications liées à la glycémie à jeun, travaille au sein du Centre National PreciDIAB et d’EGID (European Genomic Institute for Diabetes). Il nous éclaire sur l’étroite relation entre la santé de notre flore intestinale (microbiome) et l’apparition de maladies métaboliques.

 

Diabète gestationnel, obésité, insuffisance rénale, et complications cardiovasculaires sont des pathologies courantes. « Le lien de causalité entre ces pathologies et notre alimentation, notamment la régulation du taux de sucre et le cholestérol, a longtemps été sous-estimé », déplore Marc-Emmanuel, qui dirige la plateforme de médecine de précision IMPACT-PM au sein de PreciDIAB.

 

Au quotidien, dans sa lutte contre le diabète, Marc-Emmanuel et ses équipes s’appuient sur la technologie du spectromètre pour étudier les molécules humaines et microbiennes, notamment la production et la sécrétion d’insuline. « Cet instrument mesure le glucose dans le sang, pèse les molécules issues d’un prélèvement et permet de les identifier, d’en déduire un mécanisme. » Les travaux du chercheur à propos de l’incidence du TMAO (microbe responsable de l’oxydation dans le foie) sur la fonction rénale seront d’ailleurs publiés prochainement dans la prestigieuse revue Nature Communications.

 

Depuis de nombreuses années, les maladies métaboliques se répandent, notamment chez les personnes diabétiques et celles présentant une hypertension artérielle, du fait de la détérioration de nos micro-organismes. « Plus notre nutrition s’appauvrit, moins nos bactéries et microbes intestinaux ont de terreau pour maintenir la biodiversité dans nos intestins. Cela peut mener à des hypoglycémies ou des hyperglycémies récurrentes. »

 

Au-delà de la consommation de fruits et légumes recommandée par les diabétologues et professionnels de santé, Marc-Emmanuel insiste sur l’importance de la diversité des produits pour enrichir notre microbiome. « Il faudrait manger une trentaine d’aliments différents par semaine, intégrant glucides, lipides et contrôlant l’index glycémique. » Avant de nous quitter sur un conseil : « Prenez soin de votre microbiome et votre microbiome prendra soin de vous. »

 

Un épisode qui nous invite à repenser la composition de notre garde-manger et à adopter un régime alimentaire adapté.

 

Ecouter le podcast