Depuis 2022, le bâtiment ONCOLille du CHR regroupe les chercheurs sur tous les cancers afin de faciliter les collaborations. Cette semaine, Marie-José Tu-Anh Truong Maurice nous emmène à l’échelle cellulaire pour parler du cancer du poumon.
À l’échelle de la cellule, Marie-José étudie les récepteurs impliqués dans certains cancers du poumon : « 3% des cancers du poumon “non à petites cellules” présentent des mutations activatrices du récepteur MET. » Il s’agit donc de comprendre comment la mutation du récepteur peut transformer une cellule bénigne en tumeur. 
 
Pour cela, Marie-José travaille sur des modèles cellulaires pulmonaires développés au laboratoire de culture cellulaire. « Ce sont des cellules cancéreuses donc on ne peut pas les maintenir n’importe où. On les conserve dans des incubateurs à 37 degrés et 5% de CO2, des conditions proches de celles du corps humain. »
 
Après avoir longtemps dirigé le service de formation de l’Institut Pasteur de Lille, Marie-José a souhaité revenir à ses premiers amours en reprenant ses activités de recherche. Une passion qui l’anime et qu’elle fait rayonner : « Faites de la recherche ! C’est un métier passionnant, on se questionne toujours et on avance toujours. » 

 

Écouter le podcast.