Marine Leblanc est médecin au centre de vaccinations internationales et de médecine du voyage de l’Institut Pasteur de Lille. Dans cet épisode, elle nous explique comment elle accompagne les voyageurs avant leur grand départ.

« Le profil des voyageurs est très divers, assure Marine. On peut avoir des gens qui viennent pour un voyage familial classique, d’autres qui envisagent un tour du monde ou qui partent faire de l’humanitaire, ou bien qui travaillent  à l’étranger dans des pays tropicaux… »

Afin d’apporter aux voyageurs une vision globale des risques sanitaires de leur destination, Marine épluche quotidiennement les alertes sanitaires et tient à jour la plateforme d’information METIS. « Il y a 2-3 ans, le virus Zika était très actif en Amérique du Sud. Depuis, c’est retombé. En ce moment, la dengue reprend de l’ampleur, ainsi que les épidémies de fièvre jaune. Ça dépend des saisons » résume Marine, avant de confier qu’il subsiste une part d’incertitude : « C’est toujours délicat de déclarer qu’une épidémie est terminée. À partir de quel moment considère-t-on qu’il n’y a plus de risque ? ». La médecin qui a monté un centre de vaccination contre le Covid en sait quelque chose.

La consultation médicale est une étape non négligeable avant un voyage lointain. « C’est important de savoir où on va mettre les pieds pour partir plus sereinement et passer un meilleur séjour. On observe les antécédents des voyageurs et on les informe sur les différents vaccins qui pourraient être réalisés. Mais on n’impose rien. Chaque voyageur a sa propre perception des risques. Certains prennent toutes les précautions possibles, d’autres ne font que les vaccins obligatoires. Dans tous les cas, on renforce certains messages pour qu’ils partent préparés. »

Bonne écoute !

Découvrez la plateforme METIS.

Découvrez son interview complète.