La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique vise à diminuer durablement la charge pondérale et à contrôler les effets délétères associés à l’obésité. Elle consiste à modifier l’anatomie du système digestif ce qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme. Chez les patients présentant également un diabète de type 2, la chirurgie bariatrique entraîne aussi une diminution rapide du taux de sucre dans le sang (glycémie). Le nombre de patients qui pourraient théoriquement bénéficier d’une intervention chirurgicale pourrait être considérable. En pratique clinique, les indications de cette approche efficace mais invasive restent encore débattues pour le diabète de type 2. Le résultat chirurgical est également variable, conformément aux preuves accablantes soutenant la nature hétérogène et multifactorielle du diabète en tant que maladie.

Une nouvelle classification du diabète de type 2 a été récemment proposée pour identifier les personnes présentant un risque accru de progression du diabète et pour prédire la réponse au traitement. À cet égard, l’équipe du Professeur François Pattou (UMR 1190, EGID, Université de Lille, CHU de Lille, Inserm, Institut Pasteur de Lille) a testé cette nouvelle classification chez des patients obèses sévères dans le cadre d’une chirurgie métabolique. L’équipe a identifié ainsi un sous-groupe de patients qui est associé aux meilleurs résultats après chirurgie métabolique, à la fois en termes de l’amélioration du diabète et de la fonction rénale. Ces résultats, publiés dans la prestigieuse revue Lancet Diabetes Endocrinol, peuvent représenter une étape supplémentaire vers la mise en œuvre de la médecine de précision en chirurgie métabolique.

Data-driven subgroups of type 2 diabetes, metabolic response, and renal risk profile after bariatric surgery: a retrospective cohort study
Raverdy V, Cohen RV, Caiazzo R, Verkindt H, Petry TBZ, Marciniak C, Legendre B, Bauvin P, Chatelain E, Duhamel A, Drumez E, Oukhouya-Daoud N, Chetboun M, Baud G, Ahlqvist E, Wierup N, Asplund O, Laferrère B, Groop L, Pattou F.
Lancet Diabetes Endocrinol. 2022 Mar;10(3):167-176 doi.org/10.1016/S2213-8587(22)00005-5

U1190 “Recherche translationnelle sur le diabète”
CHU Lille – INSERM  – Université de Lille – Institut Pasteur de Lille