Amélie Bonnefond, directrice de recherche Inserm dans l’unité “(EPI) Génomiques fonctionnelles métaboliques et mécanismes moléculaires impliqués dans le diabète de type 2 et les maladies associées” est lauréate de l’ERC Consolidator Grant (OpiO) dont l’objectif est de disséquer le rôle des opioïdes et de leur récepteur delta dans le diabète de type 2, particulièrement dans la sécrétion d’insuline.

Le projet ERC Consolidator OπO est issu de la corrélation ancienne mais oubliée entre la consommation d’opioïdes et des troubles du métabolisme.

Les opioïdes agissent classiquement via trois récepteurs aux opioïdes (mu, delta et kappa). Sur la base de données préliminaires qui incluent de la génétique fonctionnelle humaine à grande échelle, l’hypothèse d’OπO est que le récepteur delta (DOP) représente un lien majeur entre les opioïdes et le métabolisme chez l’homme. Plus précisément, Amélie Bonnefond pense que DOP et les voies de signalisation des opioïdes auraient un rôle direct et majeur dans la sécrétion d’insuline, faisant de DOP une nouvelle cible médicamenteuse prometteuse contre le DT2.

En savoir plus sur les travaux de son équipe de recherche

Équipe 1 – CNRS UMR 1283/8199 – Université de Lille – CHU Lille – Institut Pasteur de Lille