Depuis plusieurs années, l’équipe de Camille Locht et Nathalie Mielcarek au Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm U1019-CNRS UMR9017, Université de Lille) développe un vaccin nasal, appelé BPZE1, contre la coqueluche. Cette maladie respiratoire est causée par une bactérie et peut être particulièrement grave chez les nourrissons.
L’entreprise américaine ILiAD Biotechnologies, après signature d’un accord de licence, poursuit le développement de ce vaccin nasal en collaboration avec le laboratoire de recherche. Après 4 essais cliniques réussis chez les adultes, un premier essai clinique chez des enfants et adolescents de 6 à 16 ans a débuté en Angleterre et en Australie. 600 enfants seront recrutés pour définir l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin.
L’agence américaine Food & Drug Administration (FDA) vient de valider un processus de “Fast track” permettant d’accélérer les processus réglementaires pour la mise sur le marché rapide de ce vaccin comme vaccin de rappel contre la coqueluche.