La toxoplasmose est une infection causée par un parasite nommé Toxoplasma gondii. Celui-ci peut subsister dans le cerveau des individus immunocompétents pour des périodes prolongées. L’infection parasitaire latente du système nerveux central est liée à des complications qui peuvent être mortelles chez l’homme. Les équipes des Dr Mathieu Gissot (Centre d’infection et d’Immunité de Lille, Inserm U1019, CNRS UMR9017) et Jean Charles Lambert (Inserm U1167) de l’Institut Pasteur de Lille ont mis au point un modèle original permettant d’étudier in vitro la façon dont les neurones réagissent face à l’infection.
Les chercheurs montrent que la signalisation synaptique est fortement affectée comme c’est le cas dans l’épilepsie ou la schizophrénie, des pathologies souvent associées à la toxoplasmose. Ces travaux publiés dans le journal Open Biology ouvrent des perspectives intéressantes, notamment dans le traitement des formes chroniques de l’infection.

Primary brain cell infection by Toxoplasma gondii reveals the extent and dynamics of parasite differentiation and its impact on neuron biology.
Thomas Mouveaux, Emmanuel Roger, Alioune Gueye, Fanny Eysert, Ludovic Huot, Benjamin Grenier-Boley, Jean-Charles Lambert et Mathieu Gissot
Open Biology. 11:210053. doi.org/10.1098/rsob.210053