Faut-il payer l’IFI sur la résidence principale ?

Comment la résidence principale est-elle imposée dans le cadre de l’IFI ?

Depuis 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière se substitue à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Désormais, les biens mobiliers ne font plus partie de l’assiette fiscale, et seuls les biens immobiliers sont pris en compte dans le calcul de la valeur nette taxable du patrimoine du contribuable. 

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier a une valeur estimée à plus d’1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année en cours. Tous les actifs immobiliers, détenus directement ou indirectement par le contribuable, y compris la résidence principale, sont concernés. Toutefois, cette dernière, tout comme c’était le cas au temps de l’ISF, est partiellement exonérée.

IFI résidence principale

Résidence principale et IFI : un abattement de 30 %

En effet, la résidence principale, jugée moins susceptible de générer des revenus pour le contribuable, fait l’objet d’un abattement de 30 % sur sa valeur vénale réelle au 1er janvier de l’année en cours. Cette décote était déjà en vigueur sous le régime de l’ISF. 

La résidence principale est le seul bien du patrimoine immobilier à bénéficier d’une imposition préférentielle. A titre informatif, les biens immobiliers strictement affectés à l’activité professionnelle du propriétaire (ou de certains membres de sa famille) ne sont pas pris en compte dans l’assiette fiscale de l’IFI. 

Attention : il existe un cas particulier dans lequel la résidence principale n’est pas éligible à cet abattement de 30 %. Si elle est détenue par plusieurs propriétaires par le biais d’une SCI de gestion, alors la résidence principale est taxée à hauteur de la valeur représentative des parts de chacun, sans abattement.

Comment est définie la résidence principale pour l’administration fiscale ?

L’administration fiscale définit la résidence principale comme le logement effectif du contribuable. Pour qu’il puisse être qualifié de résidence principale, le logement doit être occupé par le contribuable et sa famille la majeure partie de l’année et constituer le centre des intérêts matériels et professionnels du foyer fiscal. 

Il est donc strictement impossible pour un contribuable de déclarer deux résidences principales. De la même manière, toute déclaration frauduleuse visant à faire passer une résidence secondaire pour une résidence principale pourra être facilement débusquée par les services fiscaux (école des enfants, adresse postale principale…).

Comment réduire son IFI ?

Si la résidence principale est bel et bien prise en compte dans le calcul de l’IFI, il existe toutefois un autre moyen pour les personnes redevables d’alléger le montant de leur impôt. En effet, les dons versés au profit d’associations d’intérêt général ou de fondations reconnues d’utilité publique, comme l’Institut Pasteur de Lille, sont déductibles du montant de l’IFI à hauteur de 75 %. Ce dispositif permet au donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt significative tout en soutenant une cause qui lui tient à cœur. 

Les dons représentent 85 % des ressources de l’Institut Pasteur de Lille et sont donc indispensables pour financer la recherche médicale menée par l’institut. En faisant un don à l’Institut Pasteur de Lille, vous contribuez, à hauteur du montant de votre choix, à faire avancer la lutte contre les maladies infectieuses, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, le diabète ou encore le cancer.