Podcast #9
| Podcast
Podcast La Vie
Episode #9 | Décoder le corps humain
trait bleu pasteur lille

Pour ce 9ème épisode, Wilfried Heyse, biostatisticien à l'Institut Pasteur de Lille, nous explique comment prévenir les risques d’insuffisance cardiaque à partir d’outils statistiques. Depuis 3 ans, le doctorant en mathématiques appliquées s’appuie sur les statistiques pour décoder les liens éventuels entre certaines protéines et le risque de récidive d’infarctus du myocarde.

Dossier maladies cardiovasculaires 2022
| Dossier
Maladies cardiovasculaires : de nouveaux espoirs thérapeutiques
trait bleu pasteur lille

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des premières causes de de mortalité avec plus de 140 000 décès en France et près d’un million d’hospitalisations. Les différentes approches étudiées à l’Institut Pasteur de Lille visent à prédire et comprendre le risque d’insuffisance cardiaque après un infarctus et les liens entre les maladies cardiovasculaires et certaines pathologies dites
cardio-métaboliques. 

Classement mondial
| Actualité
Classement mondial 2022 des meilleurs scientifiques
trait bleu pasteur lille

Le réseau de recherche international Research.com vient de publier son classement mondial 2022 des “meilleurs scientifiques” et l’Institut Pasteur de Lille y est particulièrement bien représenté cette
année ! Félicitations au Professeur Bart Staels (directeur de l’unité U1011) et au Professeur Philippe Froguel (Directeur de l‘EGID – U1283-UMR8199) pour leurs 177e et 121e places respectives au classement mondial en recherche médicale !

Podcast #8
| Podcast
Podcast La Vie
Episode #8 | S'écouter pour mieux manger
trait bleu pasteur lille

Pour ce 8ème épisode, Stéphanie Maccioni, diététicienne au Centre Prévention Santé Longévité de l’Institut Pasteur de Lille nous apporte ses conseils pour regarder son alimentation avec optimisme et confiance. Pour rester en bonne santé, il est fondamental de nourrir son microbiote intestinal. En effet, depuis 2 ans, le télétravail a transformé les habitudes alimentaires des actifs et a favorisé des comportements alimentaires de réconfort, entraînant ainsi des déséquilibres du microbiote intestinal.

conf cardio 2022
| Vidéo
REPLAY Conférence "Prédire et comprendre le risque d'insuffisance cardiaque après un infarctus"
trait bleu pasteur lille

(Re)Découvrez la conférence en ligne
« Prédire et comprendre le risque d’insuffisance cardiaque après un infarctus » animée par le
Dr Florence PINET, Directrice de Recherche Inserm à l'Institut Pasteur de Lille et le Pr Christophe BAUTERS,
PU-PH de cardiologie au CHU de Lille.

Identification d’une nouvelle molécule capable de potentialiser l’effet d’un antituberculeux 
| Actualité scientifique
trait bleu pasteur lille

La tuberculose reste de nos jours la première cause de décès par infection, avec un accroissement de souches résistances aux antibiotiques. Les équipes lilloises (U1177 et U1019 – UMR9017) ont identifié une molécule capable d’activer une voie métabolique augmentant l’efficacité de l’éthionamide, antibiotique utilisé dans le traitement de la tuberculose. Ce travail ouvre des perspectives prometteuses dans le domaine de la tuberculose et plus généralement des maladies infectieuses.

Cibler les cellules vieillissant prématurément sous l'effet de la radiothérapie pour prévenir l'émergence de cancers secondaires
| Actualité scientifique
Cibler les cellules vieillissant prématurément sous l’effet de la radiothérapie pour prévenir l’émergence de cancers secondaires
trait bleu pasteur lille

Les chercheurs de l'Université de Lille, du CNRS et de l'Institut Pasteur de Lille, en collaboration avec le Centre Oscar Lambret, ont mis en évidence l’importance de cibler les cellules vieillissant prématurément sous l’effet de la radiothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à l’utilisation de sénolytiques, c’est-à-dire des traitements qui tuent spécifiquement les cellules vieillissantes, comme traitement adjuvant post irradiation, ou après d’autres traitements inducteurs de cassures de l’ADN, pour diminuer le risque de développer un cancer secondaire.

pasteur 2022 CP
| Communiqué de presse
trait bleu pasteur lille

L’Institut de France (l’Académie des sciences, l’Académie française et France Mémoire), l’Institut Pasteur, l’Académie de médecine, l’Académie d’agriculture, l’Académie vétérinaire, l'École Normale Supérieure – PSL, la Fondation La main à la pâte, l’Université de Strasbourg et l’Institut Pasteur de Lille s’associent en 2022 pour commémorer les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, figure majeure du progrès scientifique et de la Troisième République.

Réouverture musée
| Actualité
(Re)découvrez le musée de l'Institut Pasteur de Lille !
trait bleu pasteur lille

Le musée de l'Institut Pasteur de Lille est ouvert aux horaires habituels, avec un protocole sanitaire encadré.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Accélérer la recherche et agir pour la santé de demain.

Nos recherches

Cancers, maladies infectieuses (COVID-19, tuberculose, coqueluche…), maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer, maladies inflammatoires, ou encore diabète… 34 équipes de recherche travaillent au quotidien pour comprendre et lutter contre ces maladies, freiner leur développement, imaginer les traitements de demain et faire évoluer les comportements.

Maladies infectieuses et inflammatoires
Cancers
Maladies neurodégénératives
Maladies cardiovasculaires
Découverte de nouveaux médicaments
Diabète et obésité
Maladies respiratoires
Tuberculose
Microbiote
PlayPause
previous arrow
next arrow
Maladies infectieuses et inflammatoires
Cancers
Maladies neurodégénératives
Maladies cardiovasculaires
Découverte de nouveaux médicaments
Diabète et obésité
Maladies respiratoires
Tuberculose
Microbiote
previous arrow
next arrow

Plus de 120 ans de découvertes, de recherche  et d’innovation

Créé en 1894 et inauguré le 9 avril 1899, l’Institut Pasteur de Lille hérite aujourd’hui d’une très riche histoire : plus de 120 ans dédiés à la recherche scientifique et médicale pour agir pour la santé de demain. Le soutien des donateurs, dont le 1er ne fut autre que le Dr Albert Calmette lui-même, a permis des avancées majeures dans la lutte contre les maladies : cancers, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses et inflammatoires, coronavirus, diabète…

Votre don d’aujourd’hui fait les découvertes de demain

L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée à but non lucratif qui est née d’une souscription publique. Financièrement et juridiquement indépendante, les subventions ne représentent que 25% des ressources de la fondation.

Voilà pourquoi vos dons et vos actions sont importants. Chacun d’eux fait avancer la recherche.

Contactez-nous

Téléphone

03 20 87 78 00

Email

communication@pasteur-lille.fr

Adresse

Institut Pasteur de Lille
1 Rue du Professeur Calmette
BP 245 – 59019 Lille Cedex 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Civilité : Nom : Prénom : Email :
Les informations collectées contiennent des données à caractère personnel et font l’objet d’un traitement dont le responsable est l’Institut Pasteur de Lille - BP 245 - 59019 Lille Cedex.
📣Lancement des Chaires internationales WILL !
L’ @univ_lille et ses partenaires soutiennent le développement international du site lillois à travers le projet WILL « Welcoming Internationals to Lille ».
📆Candidature avant le 15 septembre
✍️ https://t.co/PvXaIbeI1U https://t.co/cXoOTBcsgc
PasteurLille photo
🐌 @PasteurLille abrite l’un des principaux élevages d’escargots tropicaux en France, afin d'étudier la #bilharziose, maladie souvent méconnue du grand public. 🎙️ @danielhennequin, chercheur @CNRS_HdF nous explique dans la chronique #RamèneTaScience➡️ https://t.co/Vo2FxZScmk https://t.co/SBlKfxoBXg PasteurLille photo
[Vidéo 🎬] Le Dr Florence Pinet, responsable de l’équipe « Déterminants moléculaires du remodelage cardiaque et de l’insuffisance cardiaque » à @PasteurLille, nous explique ses travaux de #recherche sur l'insuffisance cardiaque en vidéo.
Je fais un don 👉 https://t.co/1ZdMGUYOSO https://t.co/9M3B42SqBg
🎙 #Podcast La Vie | #9 « Décoder le corps humain »
Découvrez Wilfried Heyse, biostatisticien à @PasteurLille qui nous explique comment prévenir les risques d’insuffisance cardiaque à partir d’outils statistiques.
@InsermNordOuest @CHU_Lille @univ_lille 👇
https://t.co/EbAExuhFUG
[ #PRÉVENTION] Maladies #cardiovasculaires : comment limiter les facteurs de risque chez les femmes ? Le Dr Jean-Michel Lecerf et Eric Guiot nous éclairent sur l’importance d’agir sur un risque multifactoriel pour prévenir ces pathologies ! A découvrir ici👉 https://t.co/9f0BlrtfNB https://t.co/HKf6qdSh2r
🎉Hier avait lieu l’édition 2022 d’Horizon Campus à @PasteurLille ! Après 3 années sans pouvoir tous se réunir nos collaborateurs ont pu se retrouver sous le soleil et surtout dans la convivialité. Tous ensemble pour faire avancer la #recherche et agir pour la #santé de demain ! https://t.co/qJKpxb4cZe PasteurLille photo
Faire un don maladies cardiovasculaires