Les allergies au pollen concernent près de 20% de la population française, et ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison d’une concentration croissante de pollen dans l’air. Il existe toutefois plusieurs moyens pour soulager les symptômes et la fréquence des crises allergiques. Comment reconnaître une allergie au pollen et comment en traiter les symptômes au quotidien ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’une allergie au pollen ?

L’allergie au pollen, comme toutes les allergies, se caractérise par un ensemble de symptômes pathologiques provoqués par l’exposition à un allergène, ici, le pollen. Celles-ci surviennent généralement au printemps avec les beaux jours, pendant la période de pollinisation des végétaux, et peuvent perdurer jusqu’à l’automne. Le pollen présent dans l’air pénètre les voies respiratoires et entre en contact avec les yeux, provoquant une inflammation plus ou moins grave chez les personnes allergiques.

Certaines espèces végétales ont un risque allergisant plus élevé que d’autres. C’est par exemple le cas des graminées, du cyprès, du genévrier, de l’ambroisie, du bouleau, du noisetier, du platane, du charme ou encore l’olivier.

Comment reconnaître une allergie au pollen ?

L’allergie au pollen, ou le rhume des foins, se manifeste lorsqu’une personne allergique inhale ou reçoit dans les yeux les pollens provenant d’arbres ou de graminées. Ce contact avec l’allergène entraîne une inflammation au niveau des yeux (conjonctivite) et au niveau des muqueuses du nez (rhinite). Les symptômes les plus fréquents de ces affections sont les suivants :  yeux larmoyants, piquants, nez qui coule ou nez obstrué, gorge irritée

De plus, les substances inflammatoires telles que l’histamine, libérées par le corps pour combattre l’agent allergène, entraînent une altération de la qualité du sommeil et, par conséquent, une fatigue certaine.

Une personne atteinte de rhume des foins souffre tous les ans, à la même période à peu près, des mêmes symptômes, dont la durée et l’intensité peuvent varier. Les allergies au pollen sont la plupart du temps bénignes et se traduisent par une rhinite allergique (éternuements, nez bouché et/ou qui coule, yeux larmoyants). Des formes plus sévères peuvent apparaître, notamment chez les personnes avec une fragilité respiratoire, comme de l’asthme par exemple.

Lors des périodes de pollinisation, les allergies au pollen peuvent être provoquées par des pollens d’arbres (entre février et mai), de graminées (de mai à juillet) ou par des herbacées et de l’ambroisie (juillet à octobre). Gardez à l’esprit que la plupart des personnes allergiques au pollen ne réagissent qu’à quelques-uns, voire un seul de ces allergènes. Consultez un allergologue pour identifier les allergènes auxquels vous êtes sensible.

Comment traiter une allergie au pollen ?

Le seul moyen de traiter une allergie au pollen sur du long terme est la désensibilisation. Cela consiste à mettre l’allergène en contact avec votre organisme régulièrement et à faible dose sur plusieurs années. Ainsi, le corps cessera de reconnaître l’allergène comme un ennemi.

Les autres solutions consistent en des traitements symptomatiques afin de limiter dans le temps les symptômes du rhume des foins. Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d’eau de mer additionné de manganèse.

Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique. Pour les symptômes respiratoires plus sévères, des dérivés de la cortisone sont disponibles. Les antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous conseiller un spray nasal, une solution de lavage oculaire et/ou un antihistaminique pour une durée de 7 jours. Si les symptômes persistent, consultez votre généraliste afin qu’il vous prescrive un anti histaminique pour une durée plus longue jusqu’à la disparition des symptômes.

Que faire pour soulager les symptômes d’une allergie au pollen ?

Bien que bénin, le rhume des foins peut être très gênant au quotidien. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels et quelques bons gestes à adopter afin de lutter efficacement contre les allergies et soulager les symptômes.

Les remèdes naturels contre les allergies au pollen

De nombreuses plantes peuvent réduire la fréquence des crises d’allergies. L’estragon, par exemple, est une bonne solution pour lutter contre les allergies au pollen grâce à ses propriétés anti-allergènes. Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires. L’huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d’éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l’ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées. Enfin, des extraits de feuilles de pétasite disponibles sous forme de gélules ont des actions positives en cas d’allergie au pollen.

Les bons gestes à adopter pour soulager les symptômes d’une allergie au pollen

Quelques bons gestes peuvent également vous aider à mieux supporter vos crises d’allergies :

  • aérer la maison en fin de journée afin d’éviter que les graminées ne rentre courant la journée,
  • avant une promenade à la campagne, se renseigner sur les alertes polliniques du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique)
  • porter des lunettes de soleil en extérieur,
  • ne pas dormir si possible la fenêtre ouverte si le lit est proche de la fenêtre,
  • se laver souvent les cheveux afin d’éliminer le pollen (de préférence avant d’aller se coucher),
  • éviter de rouler en voiture avec la fenêtre ouverte ou de faire du vélo.

Toutes ces solutions visent à soulager les symptômes et améliorer la vie quotidienne sans médicaments. Pour plus de renseignements ou si la gêne est persistante, vous pouvez toujours demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien.