Le Chikungunya est une maladie infectieuse due à un virus (CHIKV) appartenant à la famille des Alphavirus, transmis par piqûre de moustiques diurnes du genre Aedes (Aedes aegypti et Aedes albopictus ou « moustique tigre », qui peuvent aussi transmettre les virus de la dengue et du Zika) présents dans les zones tropicales et intertropicales.
La maladie se caractérise par une fièvre élevée et brutale, accompagnée d’arthralgies intenses touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges). D’autres symptômes sont possibles comme des céphalées, des myalgies, des éruptions cutanées, des nausées et de rares complications systémiques.
Les formes graves touchent préférentiellement les nouveau-nés par transmission materno-fœtale et les personnes âgées de 65 ans et plus. La fréquence de la maladie, sa sévérité, ainsi que le taux de mortalité augmentent avec l’âge.
Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent naturellement au bout d’une dizaine de jours mais il arrive que la maladie évolue vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et très handicapantes, durant des mois voire des années, chez 30 à 40% des patients. Il n’existe pas de traitement spécifique contre le virus.
Il n’existe pas à ce jour de traitement spécifique du chikungunya, il est uniquement symptomatique.
Recommandations générales
Les mesures de protection personnelle anti-vectorielle sont recommandées à tous les voyageurs via l’application de répulsifs cutanés adaptés, le port de vêtements amples et couvrants, et l’utilisation de moustiquaires éventuellement imprégnées d’insecticide.
Schéma vaccinal
Deux vaccins sont actuellement disponibles :
- IXCHIQ®, vaccin vivant atténué, ayant l’AMM pour l’immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le CHIKV chez les personnes âgées de 12 ans et plus, contre-indiquée chez les personnes de plus de 65 ans (décision ministère de la santé 25 avril 2025), en cas d’immunodépression ou d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un de ses excipients. Il nécessite 1 dose de 0,5 ml en voie IM plus de 14 jours avant l’exposition au risque.
- VIMKUNYA®, vaccin à pseudo-particules virales adjuvanté, ayant l’AMM pour l’immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le CHIKV chez les personnes âgées de 12 ans et plus ; contre-indiquée en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un de ses excipients. Il nécessite 1 dose de 0,8 ml en voie IM plus de 14 jours avant l’exposition au risque.
Les recommandations de vaccination pour les voyageurs sont les suivantes :

(source : Recommandations sanitaires pour les voyageurs à destination des professionnels de santé – Edition 2025 - https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/article/recommandations-sanitaires-pour-les-voyageurs)
(pour plus d'informations, cliquez ici)