La Bilharziose

 

La bilharziose, aussi appelée schistosomiase, touche les populations des pays en voie de développement, principalement en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et dans l’est de l’Asie. 600 millions de personnes y sont régulièrement exposées et près 300 000 personnes meurent des conséquences cette maladie chaque année. Le parasite, un petit ver appelé schistosome, est présent dans une grande partie des étendues d’eau douce des régions concernées.

Les larves du schistosome se multiplient dans des escargots d’eau douce avant d’être libérées dans l’eau. Lorsque les gens se baignent, marchent ou puisent de l’eau des lacs, marigots ou rivières qui sont souvent la seule ressource en eau locale, les larves traversent la peau et atteignent les vaisseaux sanguins. Les vers femelles pondent ensuite leurs œufs dont certains vont se perdre dans les organes vitaux provoquant une réaction inflammatoire chronique dans les tissus et, selon le type de schistosome en cause, une hypertension, une fibrose du foie et de la rate ou des lésions graves du système uro-génital comme le cancer de la vessie..

La majorité des œufs est éliminée par l’urine ou les selles, se retrouve à nouveau dans l’eau et libère les larves infestantes pour l’escargot. La boucle est bouclée.