Actualités

Prenez connaissance des actualités de l’Institut Pasteur de Lille et soyez régulièrement informés des avancées scientifiques.

Le Dr Joel Haas récompensé par un ERC starting grant

Le Dr Joel Haas a obtenu un contrat de recherche prestigieux pour une durée de cinq ans de la part du Conseil Européen de la Recherche (ERC starting grant). Joel Haas, jeune chercheur Inserm d’origine Américaine (Iowa), travaille dans le domaine des pathologies hépatiques métaboliques. Il développe ses recherches au sein de l’unité Inserm U1011 (Université de Lille – Institut Pasteur de Lille – CHU Lille -EGID) dirigée par le Prof Bart Staels.
Joel Haas s’intéresse particulièrement à la stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD, qui concerne environ 20% de la population française. Cette pathologie correspond à une accumulation de graisses et est associée à une inflammation du foie (hépatite). La pathologie peut évoluer vers une forme gravissime appelée stéatohépatite non alcoolique ou NASH. L’objectif du projet est de mieux comprendre les signaux métaboliques et immunologiques impliqués dans le passage de la forme précoce vers la forme sévère de la maladie. Une attention particulière sera portée aux cellules dendritiques, bien connues pour leur rôle clé dans la régulation des réponses immune et inflammatoire. Il s’agit d’un projet d’excellence particulièrement novateur à la frontière de l’immunologie et du métabolisme. Des retombées thérapeutiques sont attendues à terme.

Le Pr François Pattou récompensé pour ses travaux innovants sur le diabète

Le Professeur François Pattou, directeur du laboratoire de Recherche translationnelle sur le diabète, vient de recevoir le prix Victor et Erminia Mescle décerné par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour ses travaux sur la transplantation d’îlots de Langerhans. Connu internationalement pour ses travaux dans le domaine des maladies métaboliques, le Professeur François Pattou propose depuis quelques années des thérapies innovantes pour les formes graves de diabète de type 1 et de type 2.

Le laboratoire de Recherche Translationnelle sur le Diabète dirigée par le Pr François Pattou est une unité mixte de recherche de l’Université de Lille, de l’Inserm, du CHU de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille.

Recherche d’un traitement contre la COVID-19 : l’Institut Pasteur de Lille annonce le recrutement de patients pour son essai clinique. 

L’Institut Pasteur de Lille recrute des patients pour son essai clinique THERAPIDE de phase 2/3 visant à mesurer l’efficacité du clofoctol dans la prise en charge précoce des patients COVID et la prévention de l’hospitalisation. L’essai clinique, qui a reçu le label « Priorité Nationale de Recherche » délivré par le CAPNET le 6 Avril 2021 est réalisé en ambulatoire par environ 40 médecins généralistes des Hauts de France.

Vous venez d’être dépisté(e) positif à la COVID-19, vous avez plus de 50 ans et êtes non-vaccinés ? En participant à l’essai clinique THERAPIDE de l’Institut Pasteur de Lille, vous pourrez contribuer à l’évaluation d’un médicament antiviral et bénéficier d’un suivi médical attentionné à domicile.

Abonnez-vous à notre lettre d’information en ligne !

L’Institut Pasteur de Lille publie une lettre d’information mensuelle et gratuite. Pour la recevoir et ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous sur cette page.

Vous y retrouverez nos actualités : recherches, découvertes, vaccination, mais aussi les dernières interventions publiques des scientifiques du campus pour parler de leurs travaux ou de sujets d’actualités en apportant leur expertise.

Civilité : Nom : Prénom : Email :
Les informations collectées contiennent des données à caractère personnel et font l’objet d’un traitement dont le responsable est l’Institut Pasteur de Lille - BP 245 - 59019 Lille Cedex.
Newsletter - Juin 2021
dossiers pasteur lille
agenda pasteur lille
actualités scientifiques pasteur lille
espace presse pasteur lille