La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Un choix qui répond à un enjeu majeur de santé publique alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Pourtant, franchir la porte d’un cabinet de psychologue est une démarche qui suscite encore beaucoup d’hésitations. Certaines idées reçues peuvent devenir de véritables freins. L’EIP en santé mental permet de bénéficier d’un soutien ponctuel et concret. La spécialisation en thérapies comportementales et cognitives de Younes Yagoubi, psychologue à l’Institut Pasteur de Lille, permet de proposer une approche qui se concentre sur des stratégies concrètes et des outils actionnables.
Rencontre avec Younes Yagoubi, psychologue au Centre Prévention de l’Institut Pasteur de Lille qui nous parle des Entretiens Individuels Personnalisés (EIP) en santé mentale.
Quelle est votre formation et votre fonction à l’Institut Pasteur de Lille ?
Younes Yagoubi (YY) : Je suis psychologue, titulaire d’un master en thérapies comportementales et cognitives de l’université de Lille. Ma mission principale au sein du centre de prévention de l’Institut Pasteur de Lille est de mener les entretiens individuels personnalisés (EIP) en santé mentale. Je me consacre également à la formation et à l’éducation à la santé.
Comment définissez-vous la santé mentale ?
YY : La santé mentale se définit comme étant la santé au même titre que la santé physique. Tout comme on consulte un médecin pour un problème physique, de la même manière, on devrait consulter un psychologue pour un tracas mental, du stress ou un état de mal-être, sans que cela ne soit réservé qu’aux pathologies lourdes.
Pour les personnes dont les problématiques sont plus lourdes, comme le psychotraumatisme, et exigent un accompagnement plus important, l’EIP sert de point d’orientation.
Quelles sont les premières étapes du déroulement d’un Entretien Individuel Personnalisé (EIP) ?
YY : Un entretien commence par l’accueil du consultant afin d’établir une “alliance thérapeutique” dans un espace sécurisant, bienveillant et confidentiel. Cet entretien non médical vise à explorer avec la personne la problématique qu’elle souhaite aborder.
YY : Pendant une séance, le consultant et le psychologue peuvent travailler sur des outils pour concrétiser un plan d’action, développer des stratégies de régulation des émotions intenses, ou encore mettre en place des exercices de relaxation applicables au quotidien.
YY : Le plan d’action est un ensemble d’objectifs concrets et personnalisés élaboré avec chaque consultant. Son importance réside dans son caractère réaliste et facilement applicable, adapté aux centres d’intérêt et aux possibilités de la personne, afin de garantir une mise en pratique efficace au quotidien.
YY : Un consultant peut bénéficier d’un total de trois entretiens. Un intervalle d’un mois est généralement respecté entre chaque séance pour laisser le temps à la personne de mettre en place les outils et les pratiques discutés.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de thématiques qui peuvent être abordées lors des séances ?
YY : Les thématiques abordées sont variées et peuvent inclure la gestion du stress académique, l’humeur dépressive, le deuil, les problématiques addictives, le travail sur l’affirmation de soi, les techniques de communication ou les difficultés dans les relations interpersonnelles.
YY : Actuellement, l’accès à ce service est réservé aux personnes ayant bénéficié d’un bilan de santé gratuit. C’est au cours de ce bilan qu’elles peuvent exprimer le souhait de rencontrer le psychologue pour un EIP.
YY : Pour les personnes dont les problématiques sont plus lourdes, comme le psychotraumatisme, et exigent un accompagnement plus important, l’EIP sert de point d’orientation. Le consultant peut alors être redirigé vers des structures spécialisées ou des professionnels capables d’assurer un suivi à plus long terme.
YY : L’efficacité est évaluée par des retours directs des consultants. De questionnaires sont utilisés pour obtenir des données concrètes et matérialiser les effets et les progrès réalisés entre le début et la fin du suivi.