En signant, ce vendredi 18 novembre 2022, la Déclaration universelle des Droits de l’Humanité, l’Institut Pasteur de Lille réaffirme son engagement dans la protection des générations actuelles et futures, illustré au quotidien à travers ses activités de recherche et prévention en faveur de la longévité et contre les maladies infectieuses.

Corinne Lepage, avocate et ancienne Ministre de l’environnement et Jacques Richir, Adjoint au Maire de Lille et Président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Lille ont signé le vendredi 18 novembre 2022 la Déclaration universelle des Droits de l’Humanité (DDHu) aux côtés de Christophe Giovannetti et Didier Bonneau, Directeur Général Adjoint de l’Institut.

Avec cet engagement, l’Institut Pasteur de Lille rejoint les signataires de cette charte (Collectivités, entreprises, universités…), initiée en 2015 par Corinne Lepage à la demande du Président de la République François Hollande pour la COP 21.

L’ADN de l’Institut Pasteur de Lille, créé en 1895 par Louis Pasteur et Albert Calmette pour permettre aux Lillois de lutter contre une grave épidémie de diphtérie est en parfaite cohérence avec les droits et devoirs de la DDHu, qui «proclame le droit aux espèces vivantes et à l’Humanité d’exister et de vivre dans un environnement sain » selon Corinne Lepage, fondatrice du texte. L’Institut Pasteur de Lille est ainsi engagé depuis 120 ans dans la recherche et l’innovation santé pour permettre à chacun de « Vivre mieux plus longtemps ». Aujourd’hui, ses 600 chercheurs et membres de la communauté scientifique contribuent, à travers leurs découvertes et actions de prévention, à lutter contre la maladie d’Alzheimer, le diabète, les cancers, maladies cardio-vasculaire.

Parmi les droits, devoirs et principes édictés par ce texte, l’Institut Pasteur de Lille retient notamment le « devoir d’orienter le progrès scientifique et technique vers la préservation de la santé de l’espèce humaine et des autres espèces, » et le droit « à la paix et à la sécurité sur le plan environnemental, sanitaire, alimentaire, économique et politique. Cet engagement des générations actuelles au profit des générations futures se retrouve dans l’esprit même de l’Institut Pasteur de Lille : A l’occasion de la signature de la Déclaration, Jacques Richir a notamment rappelé qu’Albert Calmette et Camille Guerin, co-inventeurs en 1921 du BCG, vaccin contre la tuberculose, ont fait le choix de l’offrir au monde, sauvant ainsi des millions d’enfants à une époque où la tuberculose, baptisée peste blanche, faisait des ravages.

En savoir plus : https://ddhu.org/

Lire le communiqué de presse.