Le virus de l’hépatite E (HEV) est la principale cause d’hépatite virale aiguë dans le monde. Bien que l’infection par le HEV soit généralement spontanément résolutive, elle peut entraîner jusqu’à 30% de mortalité chez les femmes enceintes et conduire à une infection chronique chez les patients immunodéprimés. Il n’existe pas de traitement spécifique, ni de vaccin universel pour lutter contre ce virus. Le groupe de recherche animé par le Dr Laurence Cocquerel du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm U1019-CNRS UMR9017-Univ Lille) s’intéresse au cycle de vie du virus. Dans un article publié dans Plos Pathogens, les chercheurs ont identifié, au sein de la protéine de capside, une région riche en résidus arginine capable de contrôler plusieurs fonctions de la protéine. Ainsi, et pour la première fois, les chercheurs ont identifié un nouveau mécanisme mis en place par le virus pour condenser de multiples informations dans une zone très restreinte de la protéine. Cette stratégie est probablement aussi exploitée par d’autres pathogènes.

An Arginine-Rich Motif in the ORF2 capsid protein regulates the hepatitis E virus lifecycle and interactions with the host cell
Hervouet K, Ferrié M, Ankavay M, Montpellier C, Camuzet C, Alexandre V, Dembélé A, Lecoeur C, Foe A.T, Bouquet P, Hot D, Vausselin T, Saliou J-M, Salomé-Desnoulez S, Vandeputte A, Marsollier L, Brodin P, Dreux M, Rouillé Y, Dubuisson J, Aliouat-Denis C-M, Cocquerel L.
PLoS Pathogens. 2022 Aug 25;18(8):e1010798. doi: 10.1371/journal.ppat.1010798.

U1019-UMR9017 “Centre d’Infection et d’Immunité de Lille”
Inserm
 – CNRS – Université de Lille – CHU de Lille