Avec 1.5 million de décès par an, la tuberculose demeure une cause principale de mortalité. La résistance aux antibiotiques de Mycobacterium tuberculosis est un problème majeur. Dans ce contexte, l’équipe du Dr Philip Supply du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm U1019-CNRS UMR9017-Univ Lille) a retracé par des approches génétiques l’historique de cette résistance chez un groupe de souches prévalentes en Eurasie. Dans le cadre d’une collaboration internationale, les travaux récents ont permis d’identifier un ancêtre commun, ayant émergé dans les années 60, résistant à l’isoniazide et la streptomycine. Sur les décennies suivantes, la bactérie a accumulé des mutations lui permettant de résister à plus de 10 médicaments. L’arsenal génétique exceptionnel et la large distribution géographique de ces souches multi-résistantes rendent l’introduction de nouveaux traitements très difficile. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communications, soulignent la nécessité de déployer de nouveaux moyens de détection de résistance et de développer de nouvelles stratégies pour mieux contrôler l’agent de la tuberculose.

Transcontinental spread and evolution of Mycobacterium tuberculosis W148 European/Russian clade toward extensively drug resistant tuberculosis.
Matthias Merker, Jean-Philippe Rasigade, Maxime Barbier, Helen Cox , Silke, Feuerriegel, Thomas A Kohl, Egor Shitikov, Kadri Klaos, Cyril Gaudin, Rudy Antoine, Roland Diel, Sonia Borrell, Sebastien GagneuxVladyslav Nikolayevskyy, Sönke Andres, Valeriu Crudu, Philip Supply, Stefan NiemannThierry Wirth.
Nat Commun. 2022 13:5105. doi: 10.1038/s41467-022-32455-1

U1019-UMR9017 “Centre d’infection et d’immunité de Lille”
Inserm  –  CNRS –Université de Lille – CHU Lille